HYGIÈNE CORPORELLE, à chacun sa solution

Crème, huile, gel, savon, surgras… Bien difficile de choisir son produit lavant parmi les multiples références existantes. Quel critère essentiel doit dicter votre achat ? Votre peau ! Selon que vous aurez la peau sèche, grasse ou sensible, certaines solutions seront plus adaptées à vos caractéristiques que d’autres. Tour d’horizon.

Tous les savons assèchent la peau… Plus ça mousse, mieux ça nettoie… Il est préférable d’opter pour un gel douche bio… Autant d’assertions souvent entendues, mais qui pourtant relèvent d’a priori à évacuer au plus vite de vos salles de bain ! En effet, savon d’Alep, savon surgras ou savon pur, pour ne citer qu’eux, s’avèrent très bons pour l’épiderme.

De même, plus un savon ou un gel douche mousse, plus il décape et aura tendance à agresser la peau. Et contrairement à ce que l’on croit, le gel douche bio n’est pas forcé-ment mieux qu’un gel douche classique. Tout dépend des composants du produit.

Par conséquent, ne faites pas en fonction des “on dit”, mais penchez-vous d’abord sur votre nature de peau pour définir avec votre pharmacien quel produit lavant sera le plus adapté à votre épiderme.

Savon surgras A-Derma
Savon surgras A-DERMA
Huile de douche URIAGE
Huile de douche URIAGE
Crème de douche Avène
Savon peaux intolérantes Avène

POUR LES PEAUX SÈCHES 
Pour qu’une peau sèche reste souple et hydratée, il est essentiel de choisir un produit lavant adapté.
Côté savon, pour les peaux sèches qui ne font pas d’eczéma, le pain de savon des marques A-Derma et Avène vous apportera confort et douceur. Il va calmer les irritations et les démangeaisons. Si vous avez besoin d’un supplément d’hydratation, penchez plutôt pour le surgras. Les gels douches surgras sans savon, enrichis en agents hydratants, nourrissent et apaisent votre peau en laissant un voile protecteur après la douche. Idéale pour hydrater la peau et la nettoyer sans l’agresser, la crème de douche peut aussi aider à contrer les effets asséchants du calcaire contenu dans l’eau et à calmer les sensations de tiraillements ou d’irritations après le séchage.
L’huile de douche de la gamme Uriage est à découvrir. Elle lave aussi bien qu’un gel douche et apaise l’épiderme. Pas de mousse, au contraire du gel douche classique, mais les corps gras qui la constituent réduisent les impuretés. Cependant, attention aux “mauvaises huiles”  ! Evitez les appellations Mineral Oil ou Paraffinum Liquidum sur emballage. Ce sont des huiles qui obstruent les pores et n’apportent pas de bons nutriments pour la peau.

La marque Caudalie propose une gamme de gels douches enrichis en alœ vera, sans savon, formulé sur une base lavante douce d’origine végétale. La gamme convient très bien aux peaux délicates et sensibles. Une formule Haute Tolérance qui peut être une alternative au savon, en cas de peau fragile.

Vanessa Minatchy, conseillère en parapharmacie à la Pharmacie de la Cité (Saint-Denis).
Gels douche Caudalie
Gamme Gels douche – CAUDALIE

POUR TOUS LES TYPES DE PEAU

Le gel surgras est une bonne surprise sous la douche. Il lave le corps tout en l’hydratant. Sa formule au pH générale-ment neutre convient aussi bien aux peaux normales, mixtes, grasses, sensibles qu’à la peau du nourrisson et de la personne âgée. En gommage, en masque, en nettoyant visage matin et soir ou en produit lavant régulier, le pain d’argile fait bien des heureux. La silice minérale contenue dans ce pain d’argile blanche nettoie la peau en douceur et élimine les impuretés et peaux mortes. Le pain d’argile semble être une bonne option, surtout pour les peaux sensibles et délicates.
Enfin, n’oubliez pas les savons saponifiés à froid, savons fabriqués à température ambiante dont les propriétés sont conservées intactes. D’une grande douceur, ils s’adaptent aux besoins de votre peau en toute saison. On les trouve généralement dans les magasins bio ou spécialisés.

Forcément bio… ou pas

Couleurs, odeurs, textures… Pour un peu, on en mangerait. Les gels douches ont envahi les rayons des grandes surfaces et des parapharmacies avec des formules toutes plus alléchantes les unes que les autres.
Mais savons-nous ce que contient réellement un gel douche ? Allergènes, perturbateurs endocriniens, substances irritantes ou dangereuses, etc.
De quoi oublier instantanément les promesses derrière le flacon ! Partez du principe que plus il y a d’ingrédients, plus il y a de risques d’allergies. Il est donc vivement conseillé de bien regarder les étiquettes, d’apprendre
à reconnaître les substances à risque.
Certains fabricants jouent le jeu et proposent des produits de qualité, par exemple la marque Natessance, des laboratoires Léa Nature. Pour adulte et enfant, elle propose des gels douches conditionnés dans de grands flacons intégralement issus de canne à sucre.
Pas mal pour le recyclage. Sans compter que leur marque de fabrique est une base lavante sans sulfates et sans substances néfastes.
Globalement, le gel douche bio est moins irritant que le gel douche classique, mais il n’est pas non plus dépourvu de conservateur puisqu’il est constitué d’eau.
Donc, là encore, tout dépend de ses composants !
La bonne alternative est un gel douche bio et sans parfum qui garantit l’équilibre naturel de la peau et sera même plus doux qu’un savon. Et pour une petite touche parfumée, il est tout à fait possible d’y ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles.

Sans colorants, sans savon sans paraben, sans huile minérale… Nous conseillons généralement le gel douche Micellaire Dermo-Protecteur Neutraderm en usage quotidien sous la douche. Spéciales peaux sensibles et réactives, il convient parfaitement à toute la famille.

Vanessa Minatchy, conseillère en parapharmacie à la Pharmacie de la Cité.
Gels douches Micellaire DERMO -PROTECTEUR – BODERMA

De mauvaises habitudes à perdre

– 1 –

Évitez de vous laver à l’eau très chaude.
Elle décape la peau et nuit à la circulation sanguine. L’idéal : prendre une douche ou un bain à 37°C.

– 2 –

N’utilisez pas une trop grande quantité de gel douche.

Ça ne moussera pas davantage et aura tendance à agresser votre peau.
Pas trop de gel douche donc, ni trop de temps sous la douche. Cela assèche l’épiderme et ce n’est pas bon pour la planète !

– 3 –

Limitez le gel douche au nettoyage du corps.

Pour la toilette du visage, utilisez un nettoyant différent car la peau y est plus sensible.

– 4 –

Démaquillez-vous avant de passer sous la douche.

Ainsi, vous débarrassez votre visage des impuretés et de toute trace de maquillage tenace. Un bon geste qui limite le vieillissement prématuré de l’épiderme.

– 5 –

Mettez de côté votre fleur de douche.

Au quotidien, saletés et peaux mortes s’accumulent dans ses pétales et le résultat n’est pas beau à voir. Un vrai nid à bactéries !

Vous avez aimé ? Partagez cet article