Après la tétée ou le biberon, bébé se met soudain à pleurer et il est impossible de l’arrêter ! Comme beaucoup de jeunes parents, vous êtes probablement confrontés à une simple colique du nourrisson. Aussi fréquentes que déconcertantes, ces crises sont heureusement sans danger. Éclairages.
Le bébé se tortille, devient rouge et semble souffrir sans raison visible. Il est parfois ballonné, avec le ventre dur. Ces crises de colique ont lieu plus fréquemment en fin d’après-midi ou en début de nuit, et lorsqu’il est allongé. L’enfant est difficile à calmer. Il émet parfois des gaz ou des selles, ce qui semble le soulager », décrit le Vidal, référence en matière d’information médicale. En cause ? Des spasmes de l’intestin, dont l’origine est difficile à déterminer. Les coliques sont bénignes et disparaissent en général d’elles-mêmes vers l’âge de 3 à 4 mois (si elles persistent, consultez votre pédiatre). Mais, entretemps, ces crises prolongées se révèlent particulièrement fatigantes et stressantes pour les parents. Il est essentiel d’essayer de les soulager. PENDANT LE REPAS -> Faites des pauses pour permettre au bébé de faire des rots. -> Installez une atmosphère calme et détendue. -> Essayez de modérer les ardeurs des bébés les plus goulus en diminuant les quantités ingérées tout en augmentant le nombre de repas. -> Veillez à ce que votre bébé avale le moins d’air possible. -> Si vous allaitez, essayez de ne plus consommer de lait ni de produits laitiers pendant une semaine. Si les coliques se calment, demandez à votre médecin de vous prescrire un complément alimentaire ou un médicament contenant du calcium. Évitez également café, chocolat et même certains légumes (chou, brocoli…). -> Si vous lui donnez le biberon, optez pour des tétines anti-colique. Mais ne changez pas le régime alimentaire de votre enfant sans l’avis de votre médecin. Ce dernier vous conseillera peut-être un lait infantile contenant moins de lactose (et davantage de protéine soluble), voire un lait sans lactose si besoin. -> Il existe des probiotiques spécialement conçus pour les nourrissons, qui peuvent aider à réguler leur flore intestinale et réduire les coliques. Demandez l’avis de votre pédiatre.
APRÈS LE REPAS
-> Rassurez bébé, prenez-le dans vos bras ou placez-le à plat ventre sur votre avant-bras, bercez le en position verticale, caressez-le, parlez-lui doucement, promenez-le en poussette voire en voiture. -> Un transat, de la musique ou un bruit « blanc » (aspirateur, sèche-linge, sèche-cheveux…) peuvent s’avérer apaisants. -> Faites-lui faire son rot et attendez un peu avant de le coucher. -> Posez une bouillotte tiède sur son ventre pour calmer les ballonnements. -> Donnez-lui un bain tiède pour le relaxer. -> Massez-lui le ventre doucement (avec une huile d’amande douce par exemple), dans le sens des aiguilles d’une montre. Vous pouvez aussi masser ses bras, ses jambes et son dos pour l’apaiser. -> Certains bébés trouvent du réconfort dans l’emmaillotage, qui recrée la sensation de sécurité ressentie dans le ventre de leur mère. -> Restez calme pour ne pas communiquer votre stress à bébé, ce qui aggraverait la situation. Si vous êtes épuisé.e par les cris et les pleurs de votre enfant, demandez de l’aide à vos proches
Le choix du pharmacien
Antoine Champion, pharmacien à la pharmacie des Deux-Rives à Sainte-Suzanne.
Nous conseillons la plupart du temps d’utiliser des biberons anti-colique qui, grâce à leur valve spécifiquement étudiée, limitent le risque de colique, mais également les gaz et les reflux gastriques. Pensez aussi aux sticks à diluer Bébé Gaz de PEDIAKID : ils associent des actifs naturels (fenouil, tilleul, camomille, menthe, mélisse) et apportent des fibres prébiotiques pour réduire en douceur l’inconfort digestif de bébé.