DÉPISTER c’est (déjà) se soigner

Parmi les bonnes résolutions de nouvelle année, il en est une peu contraignante qui pourrait pourtant vous aider à préserver votre santé ou à accélérer votre guérison : le dépistage. Il est en effet possible de se faire dépister une dizaine de maladies ou de virus, parfois grâce à l’intervention de votre pharmacien.

Cancer du sein

Si vous êtes une femme entre 50 et 74 ans, un courrier vous invite tous les deux ans à effectuer une mammographie. Un bon de prise en charge vous permet de bénéficier de la gratuité de la radio. Dans le cas d’une éventuelle échographie complémentaire, la prise en charge se fait dans les conditions habituelles de remboursement.

Hépatite C

Réalisable dans tous les laboratoires sur prescription médicale, le dépistage de l’hépatite C chronique est établi grâce à une prise de sang. Il est recommandé pour certaines personnes (consommateurs de drogues intraveineuses, hémodialysés, séropositifs…) et certaines situations vécues avant 1992 (intervention chirurgicale lourde, accouchement difficile, transfusion…). En cas de positivité, le suivi médical et la prévention de la transmission du virus VHC sont indispensables. Plus de renseignements auprès de Hépatites Info Service au 0 800 845 800 (appel gratuit et anonyme).

Cancer du col de l’utérus

Ce dépistage est proposé tous les 3 ans aux femmes de 25 à 65 ans, qu’elles soient vaccinées contre les papillomavirus humains (HPV) ou non. Il peut être réalisé par un gynécologue, un médecin généraliste ou une sage-femme. Certains laboratoires d’analyse de biologie médicale le réalisent sur ordonnance de votre médecin. La prise en charge par l’assurance maladie est de 100 %.

Cancer colorectal

Vous le savez, durant l’épisode Covid, les pharmaciens ont joué un rôle absolument essentiel, notamment en matière de dépistage. Une situation inédite qui a mené à l’établissement d’une convention entre les syndicats de pharmaciens et l’Assurance Maladie qui, depuis 2022, a élargi les missions de ces professionnels de santé de proximité. Désormais, en plus de dispenser les médicaments et de prodiguer des conseils, le pharmacien intervient en matière de prévention, d’accompagnement et de premier recours. Parmi ses missions de prévention (vaccination, test…), le pharmacien peut désormais suggérer un dépistage des infections urinaires afin de faciliter la prise en charge des cystites aiguës simples chez les femmes. Et, surtout, le dépistage organisé du cancer colorectal permet à toute personne entre 50 et 74 ans, hommes comme femmes, de s’adresser à son pharmacien pour obtenir un kit. Le pharmacien lui donne des informations générales sur le dépistage et s’assure qu’elle est éligible au dépistage. Il lui remet un kit de dépistage et lui en explique l’utilisation. L’analyse du test est automatiquement prise en charge à 100 % par la Sécurité sociale.

Hépatite B

C’est le virus VHB qui est à l’origine de l’infection du foie appelée hépatite B. Son dépistage permet d’identifier précocement les personnes atteintes, de les prendre en charge et de vacciner les personnes exposées non immunisées. Ce dépistage est obligatoire pendant la grossesse, et fortement recommandé en cas de rapports sexuels à risque, de consommation de drogues intraveineuses, de voyages en pays de forte endémie (Afrique, Asie du Sud-Est), de transfusion ou de greffe, de tatouage ou de piercing réalisé dans des conditions d’hygiène douteuses… Le dépistage s’effectue dans un laboratoire d’analyses médicales public ou privé, sur ordonnance du médecin, voire dans un centre de dépistage anonyme et gratuit. Plus de renseignements auprès de Hépatites Info Service au 0 800 845 800 (appel gratuit et anonyme).

IST Infections Sexuellement Transmissibles

Blennoragie, herpès, syphilis… Autrefois appelées maladies sexuellement transmissibles (MST), les infections sexuellement transmissibles (IST) sont causées par des bactéries, virus et parasites transmis lors des relations sexuelles. Il en existe plus d’une trentaine au total. Leur dépistage est obligatoire pendant la grossesse. Demandez conseil à votre médecin généraliste ou à votre gynécologue.

Maladies rares et surdité du nouveau-né

Gratuit, le dépistage néonatal, à 3 jours, recherche 6 maladies rares mais potentiellement graves. Il vise également à dépister la surdité permanente. L’accord des parents est demandé.

Ostéoporose

Ce dépistage concerne les femmes ménopausées et les femmes à risque. L’ostéoporose est une maladie diffuse du squelette caractérisée par une diminution de la densité osseuse et des altérations de la micro-architecture des os. L’ostéodensitométrie est l’examen qui permet de mesurer la densité minérale osseuse. Elle est prise en charge partiellement sur ordonnance du médecin traitant.

Saturnisme

Le saturnisme est une intoxication par le plomb, qui pénètre par les voies respiratoires et digestives, et dégrade le système nerveux, la moelle osseuse et les reins. Les femmes enceintes et les enfants sont particulièrement exposés, et le dépistage (plombémie) est d’ailleurs pris en charge à 100 % en cas de grossesse et pour les mineurs. Le plomb a des effets toxiques sur l’organisme, même à faible dose, surtout au niveau du système nerveux, de la moelle osseuse et des reins.

Sida

Un dépistage précoce par rapport à la date de contamination par le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) permet de bénéficier rapidement d’un traitement efficace, ce qui améliore le pronostic à long terme. Le test de dépistage est systématique en cas de don de sang, don de sperme, don d’organe, don de lait maternel, de grossesse ou de transfusion sanguine. Enfin, il faut savoir que des autotests (non remboursés) sont disponibles en pharmacie.

Vous avez aimé ? Partagez cet article