CRÈMES ET SOINS, Faites peau neuve !

Pour avoir une peau de pêche des pieds à la tête, un seul mot d’ordre : hy-dra-tez-la ! Ne lésinez ni sur la quantité ni sur la qualité des soins – crèmes, baumes, huiles… à appliquer matin et soir. Nos conseils pour trouver votre bonheur selon votre type de peau et vos envies.

POUR LE CORPS : FINISSEZ-EN AVEC LA PEAU DE CROCO

Votre peau est terne, sèche ou encore irritée, elle picote ou démange surtout en période hivernale ? Sans doute subit-elle un « stress hydrique ». Pour nourrir et renforcer le film hydrolipidique (émulsion d’eau et de graisse) qui participe à la souplesse de l’épiderme et le préserve des bactéries et autres champignons, il existe fort heureusement un large éventail de crèmes, d’huiles, de laits et de beurres corporels en tous genres.

-> Faites le bon choix.

Pour une peau normale à sèche par endroits, exit les crèmes trop riches qui alourdissent et étouffent. Préférez plutôt un lait hydratant (rapidement absorbé, il ne laisse pas de pellicule grasse), voire une crème hydratante et nourrissante mêlant acide hyaluronique et huile d’abricot, par exemple. Pour une peau (très) sèche, optez au choix pour une huile sèche, légère et riche en actifs, notamment en antioxydants, un beurre corporel végétal au karité ou une crème hydratante à la glycérine et de texture épaisse. Pour une peau grasse, les textures en gelée ou plutôt fluides (lait corporel), plus légères que les crèmes, sont davantage recommandées.

POUR LE VISAGE : PARAISSEZ DIX ANS DE MOINS

Souhaitez-vous gommer vos rides, avoir meilleur teint ou matifier votre peau ? Pour un soin adapté, cernez avant tout vos priorités. D’autant plus que celui-ci peut varier selon la saison (la peau réagit naturellement à la chaleur et au froid), mais aussi avec l’âge (des textures plus « nutritives » sont souvent nécessaires après 35 ou 40 ans). Dans tous les cas, la crème de jour (éventuellement complétée par un traitement plus pointu la nuit) est le soin indispensable à toute routine beauté.

-> Faites le bon choix.

Pour une peau normale à mixte, utilisez une crème hydratante matifiante pour limiter le sébum sur la zone T (partie du visage composée du front, du nez et du menton). Pour une peau sèche, l’idéal pour retrouver confort et élasticité est une crème hydratante et nourrissante riche en actifs apaisants et relipidants. Pour une peau grasse, privilégiez une crème matifiante pour diminuer les brillances (dues à la surproduction de sébum), voire un soin purifiant et anti-imperfections. Important : sous nos latitudes, pour une peau saine et souple, appliquez de préférence une crème de jour SPF (anti-UV).

POUR LES MAINS : DITES NON AUX TACHES BRUNES

Vos mains sont agressées quotidiennement par l’eau, les détergents et depuis peu par les désinfectants (crise sanitaire oblige), mais aussi par le vent, les frottements, etc. Ainsi, mieux vaut les laver à l’eau tiède avec un savon doux. De plus, hydratez-les au minimum deux fois par jour en étalant un pois de crème réparatrice riche en corps gras et en actifs apaisants, et même en filtres solaires (contre l’apparition de taches pigmentaires dues aux UV) et/ou en actifs anti-âge.

-> Faites le bon choix.

Pour une peau sèche à très sèche, la crème doit contenir des actifs hydratants et une huile régénérante et réparatrice à base, au choix, d’amande douce, d’argan ou de jojoba. L’allantoïne et l’aloe vera sont également appréciés pour leurs vertus cicatrisantes et apaisantes. Pour une peau mature sujette aux taches brunes, utilisez une crème avec indice de protection solaire (SPF15 minimum) et à forte teneur en antioxydants et en actifs anti-âge. Concernant la texture enfin, la crème doit être agréable au toucher, elle doit nourrir la peau sans coller ni graisser en surface.

POUR LES PIEDS : NE LES LAISSEZ PLUS DE CÔTÉ

Vos pieds vous portent toute la journée et sont parfois soumis à rude épreuve. Aussi doivent-ils absolument faire partie de votre routine beauté – ne les négligez plus, surtout si vous marchez souvent pieds nus ou en savates ! La peau du pied est dix fois plus épaisse que celle du visage, elle est donc par nature plus sèche. L’hydrater quotidiennement évite la formation de corne, de durillons, de crevasses ou de callosités.

-> Faites le bon choix.

Pour une peau sèche, massez-vous les pieds avec une crème ou un baume au beurre de karité. Ce composant nourrit tout en réduisant les rugosités. Pour un effet apaisant et réparateur, sur des talons abîmés ou fendillés, par exemple, l’allantoïne, la lanoline (substance grasse et onctueuse extraite du suint de la laine du mouton), l’huile d’avocat ou encore l’acide hyaluronique sont autant d’ingrédients clairement indiqués. Notez que la plupart des crèmes sont à appliquer le soir avant le coucher.

Le choix du pharmacien

Elisabetta Bove, pharmacienne à la Pharmacie du Jardin de l’État, à Saint-Denis.

Pour le visage, le soin dépend bien sûr du type de peau, sèche, mixte ou grasse, mais aussi de l’âge. Dans tous les cas, à La Réunion où les UV pilonnent les fibres de collagène et d’élastine de notre peau toute l’année, je conseille d’utiliser une crème à la fois hydratante et an-ti-UV d’indice 15 minimum. Je voue une préférence aux gammes des laboratoires dermatologiques La Roche Posay et Avène : les produits tiennent compte des intolérances et sont à base d’eau thermale à l’effet apaisant. Pour les mains, je recommande de plus en plus des crèmes de type cold cream, chez Avène, par exemple, car elles mélangent huile d’amande douce, cire d’abeille et eau de rose ou eau thermale, soit le cocktail parfait pour nourrir, protéger et adoucir.

Vous avez aimé ? Partagez cet article