COUP D’ÉCLAT sur les taches brunes

Satanées taches brunes… L’hyperpigmentation du visage, des mains ou du dos n’est ni une fatalité ni irrémédiable. Il est possible de prévenir, d’estomper, et même de se débarrasser de ces marques disgracieuses. Comment ? En se préservant du soleil et en traitant la peau avec des cosmétiques appropriés.

LENTIGOS OU MÉLASMA ?

On distingue deux sortes de taches brunes. Les plus répandues sont les lentigos. Marron, ronds ou ovales, et plats, ils apparaissent en général sur le dos des mains, le visage, les épaules et le décolleté, et leur nombre augmente au fil des années. Connu sous le nom de « masque de grossesse », Le mélasma (ou chloasma) caractérise une hyperpigmentation temporaire du visage, au niveau du nez, du front et des joues, chez la femme. Ni les lentigos ni le mélasma ne sont dangereux pour la santé, mais ils peuvent provoquer une gêne plus ou moins importante.

-> Bon à savoir. Bien que surnommées « taches de vieillesse », car touchant principalement les hommes et les femmes de plus de 40 ans, les lentigos peuvent se manifester bien plus tôt, avant l’âge de 30 ans parfois. En cause le vieillissement prématuré de la peau par manque de précaution.

LA MÉLANINE, CETTE AMIE-ENNEMIE

Les lentigos comme le mélasma sont causés par une surproduction de mélanine, ce pigment naturel qui détermine la couleur de la peau, des cheveux et des yeux et qui préserve des UV. Dans le cas des lentigos, cet excès est essentiellement dû à des expositions répétées, excessives et mal protégées au soleil. À partir d’un certain âge, le mécanisme de défense de la peau face aux UV perd en efficacité. Il arrive alors que la mélanine se concentre davantage dans les zones les plus exposées au point d’entraîner une hyperpigmentation. Le mélasma résulte en revanche d’un dérèglement hormonal qui rend les femmes plus vulnérables au soleil. Ce bouleversement peut être lié à une grossesse, mais aussi à la prise d’une pilule contraceptive ou d’un traitement hormonal substitutif.

-> Bon à savoir. Si le soleil est sans conteste le facteur déclenchant principal, tout traumatisme cutané (bouton d’acné, lésion, peeling ou épilation laser), en particulier sur les peaux foncées, peut également favoriser l’apparition de taches brunes.

DE L’ACIDE KOJIQUE ET DE L’ACIDE GLYCOLIQUE

L’application de crèmes, de nettoyants et autres sérums éclaircissants permet d’atténuer, voire d’éliminer les taches. Ces cosmétiques renferment le plus souvent des principes actifs naturels reconnus tels que l’acide kojique et l’acide glycolique. Le premier freine la production de mélanine quand le second contribue à la réguler (attention à bien respecter les conditions d’utilisation et les dosages, car ce sont aussi de puissants exfoliants). Hormis ces composants, la vitamine C et la niacinamide (une forme de la vitamine B3) préviennent et réduisent également l’action de la mélanine.

-> Bon à savoir. Le laser, la cryothérapie et le peeling donnent aussi de bons résultats. Pour du conseil au sujet du traitement le plus adapté, ou en cas de doute ou de taches persistantes, ne pas hésiter à en parler à votre pharmacien et à votre dermatologue.

3 QUESTIONS À

Diane Métais, pharmacienne à la Pharmacie de la Rivière-des-Galets, à La Possession.

AMK : Traitez-vous souvent des taches brunes en pharmacie ?
Diane Métais : Sur notre île où le soleil brille presque toute l’année, de nombreuses femmes souffrent d’hyperpigmentation. Je suis donc fréquemment sollicitée pour du conseil sur une action dépigmentante.
AMK : Que leur suggérez-vous ?
D.M. : Je les invite à protéger leur peau des méfaits des UV à l’aide d’une crème solaire à l’indice élevé. Puis je leur propose une crème dépigmentante. Dans l’idéal, cette posologie doit intégrer la routine beauté quotidienne, avec une mousse nettoyante et un masque pelliculable éclaircissants afin de potentialiser l’action dépigmentante.
AMK : Quels produits recommandez-vous ?
D.M. : La gamme Dépiwhite du laboratoire ACM a prouvé son efficacité. Pour se protéger des UV et de la lumière bleue, je recommande donc la crème solaire invisible Dépiwhite M SPF50+. Celle-ci prévient de plus l’apparition et l’aggravation des taches, et reste efficace à 90% six heures après son application. Et pour atténuer ou éliminer les taches, et limiter leur réapparition, je préconise la crème antitaches Dépiwhite Advanced à base d’acide kojique et de vitamine C notamment. Très efficace, elle s’utilise le matin ou le soir sur les zones à traiter durant deux à six mois.

Vous avez aimé ? Partagez cet article