CONSEILS Pour un réveillon diet

« La santé commence dans l’assiette », aime à dire Angélique Saint-Martin, préparatrice spécialisée en micronutrition à la Pharmacie de Boucan, à Saint-Gilles. Voici ses recommandations pour rester svelte après les repas de fête.

« Il est impératif de purifier, puis de régénérer notre foie en amont. » Angélique Saint-Martin, préparatrice spécialisée en micronutrition à la Pharmacie de Boucan, à Saint-Gilles.

QUEL EST LE SECRET POUR PROFITER SEREINEMENT DES REPAS DE FÊTE ?

Angélique Saint-Martin : D’abord, il faut favoriser le bon fonctionnement de nos émonctoires et en particulier du foie : il est impératif de le détoxifier en amont, autrement dit de le purifier puis de le régénérer, pour lui permettre de supporter les excès durant les fêtes. Ensuite, passé les réveillons, il faut éliminer, brûler les graisses. Cela passe par une alimentation équilibrée, avant et après les fêtes notamment, et par une hydratation régulière toute la journée. Vous pouvez suivre, en parallèle, une cure de compléments alimentaires comme Ergydetox et Ergyepur, pour la détox hépatique, et Ergydraine, pour l’élimination, de Nutergia. Ces produits sont d’une efficacité prouvée, mais n’hésitez pas à demander l’avis de votre pharmacien.

LA CONSOMMATION DE CERTAINS ALIMENTS PEUT-ELLE AUSSI AIDER À DÉTOXIFIER L’ORGANISME OU À ÉLIMINER LES GRAISSES ?

A. S-M. : Tout à fait. Riches en fibres et en nutriments essentiels, les légumes verts tels que les haricots verts et les brocolis contribuent à l’élimination. De même, en favorisant la sécrétion de la bile et son évacuation vers l’intestin, l’artichaut est un véritable allié du foie. Il y a également ce qu’on appelle les « super aliments » : les baies de goji, la grenade, le chou kale, le cassis, le curcuma, le ginseng, le soja… Extrêmement fournis en nutriments, antioxydants, enzymes, minéraux, vitamines, etc., les super-aliments améliorent la santé et (re)donnent de l’énergie. D’ailleurs, ils se retrouvent tous, sous forme d’extraits, dans les compléments alimentaires.

POUVEZ-VOUS DONNER UN EXEMPLE DE MENU TYPE POUR UN REPAS DE FÊTE ?

A. S-M. : En entrée, partez sur des fruits de mer ou des verrines, à base de mousse de légumes, par exemple. Pour le plat principal, préférez un cari crevettes ou langoustines et une cuisson avec de l’huile de qualité, d’olive ou de colza. Un tartare de poisson ou encore une viande blanche peuvent aussi convenir, avec des légumes cuits à la vapeur pour en conserver toutes les valeurs nutritionnelles. En dessert, optez pour une salade de fruits de saison et quelques carrés de chocolat noir. Surtout, évitez les produits transformés, et prêtez attention aux quantités et à la qualité des aliments dans l’assiette.

Vous avez aimé ? Partagez cet article