Comment faire face à la dermatite atopique ?

Seconde maladie de peau la plus fréquente, la dermatite atopique affecte la vie quotidienne des patients à la fois physiquement et psychologiquement. La connaître et la comprendre permet de mieux l’appréhender. Voire de s’en libérer.

LA DERMATITE ATOPIQUE, C’EST QUOI ?

D’origine multifactorielle (génétique, immunologique et environnementale), cette maladie inflamma-toire chronique touche plus de 2,5 millions d’adultes et près de 2,3 millions d’enfants en France. En cause : un dysfonctionnement du système immunitaire et une défaillance de la barrière cutanée2.
La peau, fragilisée, laisse alors les agents extérieurs infiltrer l’épiderme, provoquant démangeaisons intenses, rougeurs ou lésions cutanées récurrentes, parfois surinfectées.

SOUFFRANCE ET ISOLEMENT

Troubles du sommeil anxiété, baisse de la productivité professionnelle et de la sexualité : en plus de la gêne physique, les patients atteints de dermatite atopique sont sujets à de lourdes répercussions psychiques. 68 % d’entre eux rapportent un impact négatif de la maladie sur leur moral. Vécues au quotidien, ces souffrances affectent leur qualité de vie comme celle de leur entourage. Les malades sont isolés, stigmatisés, prisonniers d’un cercle vicieux.

LA DERMATITE ATOPIQUE : RÉPANDUE MAIS MAL TRAITÉE

Comme toutes les maladies de peau chroniques, la dermatite atopique ne se guérit pas. Découragés, les patients sont donc tentés de se diriger vers des pratiques non conventionnelles. Cette méconnaissance manifeste du parcours de soins influe sur leur prise en charge. Or, seul le dermatologue peut évaluer les différents aspects de la maladie et prescrire le traitement le plus efficace et adapté. Laissez-vous guider !

Près de 3 patients sur 5 souffrent d’une dermatite atopique non contrôlée

Pour en savoir plus avec Sanofi Genzyme : dermatite-atopique.fr

Entièrement consacré à la dermatite atopique, ce site grand public apporte les clés essentielles pour comprendre, vivre et partager cette maladie de peau. Grâce à ses réponses sur les symptômes et les traitements, ses modules de questions-réponses ou encore ses articles pratiques, il apporte des conseils et réponses concrètes pour aider les patients à sortir de leur isolement.

Près de 3 patients sur 5 souffrent d’une dermatite atopique  non contrôlée
Source : Wei W et al. J Dermatol 2018 ; 45 : 150-157

Vous avez aimé ? Partagez cet article