Fréquent entre six et douze mois, l’érythème fessier représente 10 à 15 % des motifs de consultation chez le pédiatre. Il est pourtant possible d’en prévenir l’apparition ou de le soigner par des gestes simples et un traitement approprié.
À la fois fine et douce, la peau du nourrisson est bien plus sensible aux agressions extérieures à l’origine d’irritations telles que l’érythème fessier ou « dermite du siège ». Cette inflammation cutanée qui s’étend des cuisses aux fesses et au bas-ventre (elle dessine un W reconnaissable qui épargne les plis) se manifeste par des fesses rouges et une peau d’abord sèche, puis suintante, avec ou sans petits boutons (papules). Elle n’est pas contagieuse (dans sa forme première) et dure en général de deux à quatre jours à condition d’être prise en charge correctement et à temps. Bien que bégnine, elle n’en demeure pas moins douloureuse au point de perturber l’enfant, qui pleure quand vous le touchez ou le lavez et se réveille la nuit – et vous avec – en raison de l’inconfort. La cause principale de l’érythème fessier est un contact prolongé entre la peau des fesses et la couche, en particulier s’il y a des selles et de l’urine. Bien que l’irritation puisse provenir des frottements avec la couche ou de l’utilisation de couches peu absorbantes, celle-ci est surtout provoquée par l’hyperacidité des selles (notamment en présence de diarrhée) et l’ammoniaque contenu dans l’urine. Sous l’effet de la macération, l’épiderme de bébé perd sa fonction protectrice, ce qui favorise l’apparition de rougeurs. D’autres facteurs peuvent entrer en compte, comme un nettoyage imparfait, des changements de couche à intervalles trop espacés ou l’application de lingettes irritantes. En l’absence de traitement, l’érythème peut s’étendre et dégénérer, avec une peau à vif accompagnée de fissures ou d’ulcérations et sujette aux infections. Dans ce cas, une visite chez le pédiatre s’impose (idem si les symptômes persistent).
La couche doit être changée fréquemment et après chaque selle, surtout par temps chaud et humide. Privilégiez un modèle (très) absorbant et sans parfum que vous ne serrez pas trop. Si bébé porte des couches lavables, utilisez une lessive douce et hypoallergénique, sans adoucissant.
En présence d’érythème, évitez les vêtements près du corps (bodys, collants, pantalons…) qui accentuent les frottements et empêchent la peau humide de sécher.
Les soins nettoyants doivent être ultra doux. Au moment de changer la couche, préférez un liniment oléocalcaire et des lingettes jetables humides, sans parfum ni alcool (elles sont généralement bien tolérées). Pour le bain, utilisez un savon au pH neutre, bio, hypoallergénique et surgras.
En présence d’érythème, lavez délicatement les fesses à l’eau tiède additionnée d’une goutte d’huile d’olive, et séchez sans frotter avec une serviette propre. Avant de remettre une couche, appliquez éventuellement un onguent non parfumé à base d’oxyde de zinc pour protéger l’épiderme, mais pas de poudre de talc. Dans l’eau du bain, libre à vous d’ajouter des sels alcalins pour aider à réguler l’acidité de la peau.
Le nettoyage doit être délicat et rigoureux. Au moment de changer la couche, nettoyez d’avant en arrière, en particulier chez les filles, afin de ne pas ramener des matières fécales sur la région génito-urinaire. De même, lavez-vous systématiquement les mains avant et après. Baignez ou douchez bébé au moins une fois par jour, et procédez à un séchage doux (ne frottez pas : tamponnez), mais minutieux, en insistant sur les plis.
En présence d’érythème, laissez les fesses de bébé à l’air libre le plus souvent possible !
L’INFO EN +
L’alimentation doit être surveillée. Si vous allaitez ou si vous avez démarré la diversification alimentaire, écartez les aliments au pouvoir acidifiant (viande rouge, agrumes, chocolat, sucreries…) au profit d’aliments au pouvoir alcalinisant (banane, mangue, ananas, courgette, pomme de terre…). Enfin, assurez-vous que bébé soit toujours suffisamment hydraté.
L’érythème fessier est une affection courante qui doit disparaître rapidement si on la traite sans tarder. Les produits les plus efficaces sont des pommades qui préviennent et soignent les irritations comme Bepanthen et Mytosil Change. De même, pour apaiser et réparer, Cicalfate+ chez Avène à base d’eau thermale est particulièrement recommandé.