CET HIVER, musclez vos défenses immunitaires !

Sans surprise, une étude récente confirme que la consommation de « tout ce qui contribue à la fortification nutritionnelle », des produits frais aux compléments alimentaires en passant par les probiotiques, explose actuellement. Voici dans le détail ce que vous devez privilégier pour une santé de fer.

« L’hiver notre système immunitaire peut prendre un coup de mou » dit le médecin populaire et médiatique Michel Cymès (1). « C’est comme les piles ou les batteries : quand le mercure descend, ça peut le mettre à plat. Il est donc essentiel de le choyer et de l’entretenir comme il le mérite. » À La Réunion, suivre ce conseil est d’autant plus important que l’hiver austral dure six mois. Pour une majorité d’experts, prendre soin de notre organisme durant cette saison – qui a de plus débuté en pleine crise sanitaire, source de stress pour le corps et l’esprit – exige simplement de : bien manger, bien dormir et pratiquer une activité physique régulière. (1) Michel Cymès : comment prendre soin de son système immunitaire ? (RTL.fr, 28/11/19).

LES MICRONUTRIMENTS DU COCKTAIL GAGNANT

BIENFAITSALIMENTS DE SAISON LES PLUS RICHES
vitamine CLa reine des vitamines booste nos défenses immunitaires, diminue la sévérité et la durée d’un rhume, et favorise le renouvellement des globules blancs tout comme l’absorption du fer. Elle réduit, de plus, le stress et l’anxiété.Poivron, chou, brocoli, kiwi, goyave, agrumes (tangor, combavas…).
vitamine BElles contribuent à transformer les glucides, protéines et lipides de l’alimen-tation en énergie, aident notre corps à lutter contre le froid, sont excellentes pour le moral (en jouant sur notre système nerveux) et préviennent la fatigue intellectuelle.Poisson, volaille, abats (foie), œufs, céréales, pain complet, avocat, banane.
vitamine AElle stimule la production de globules blancs et renforce la fonction barrière de la muqueuse intestinale. Son action contre certains virus, comme la rougeole, et certaines bactéries, comme celle du tétanos, est également avérée.Carotte, potiron, épinard, patate douce, citrouille, chou, lait et produits laitiers.
vitamine ECe puissant antioxydant agit au cœur du processus inflammatoire et diminue le risque de maladies infectieuses. Elle est particulièrement recommandée pour les personnes âgées, les femmes enceintes et les enfantsFruits secs, certaines huiles végétales (de tournesol, d’arachide, d’olive, de colza ou de maïs), épinard, kiwi.
MagnésiumCe minéral très utilisé redonne de l’énergie, atténue le stress et l’irritabilité, et soulage les crampes musculaires. Il prévient également les maladies cardio-vasculaires et améliore la qualité du sommeil ainsi que l’élasticité de nos artères.La plupart des eaux minérales, germes de céréales, cacao, fruits et légumes frais et secs (banane et figue séchées, haricot blanc, chou, soja).
FerCe constituant principal de l’hémoglobine du sang en garantit une bonne oxygénation. De plus, il renforce l’immunité et combat la fatigue. On en prescrit souvent aux femmes et aux enfants, les plus sujets aux carences (anémie).Viande rouge, abats, boudin noir, crustacés, noix de coco fraîche, légumineuses (pois chiches, lentilles…).
ZincCe minéral est essentiel pour lutter contre les infections, car il assure le bon fonctionnement du thymus, l’organe à l’origine de la production des globules blancs et des anticorps. Et il facilite la récupération en cas de faiblesse généralisée.Viande (blanche et rouge), poisson, crustacés, œufs, haricot blanc, pain aux céréales complètes.
SéléniumQualifié de modulateur des réponses immunitaires (notamment antivirales) et anti-inflammatoires, cet oligoélément œuvre de conserve avec la vitamine C pour régénérer les cellules du système immunitaire.Poisson gras (thon germon, saumon, sardine), certaines huiles végétales (de tournesol, d’arachide, d’olive, de colza, de noix).
Oméga -3Ces acides gras soutiennent la production d’anticorps, ont une action anti-inflammatoire et agissent sur le système nerveux et le moral. Ce sont aussi de formidables alliés pour réduire le taux de triglycérides dans le sang.Poisson gras (thon germon, saumon, sardine), certaines huiles végétales (de tournesol, d’arachide, d’olive, de colza, de noix).

BIEN MANGER, DORMIR ET BOUGER

Fini les plats transformés ! Place à une alimentation équilibrée et variée à base de produits frais et de saison riches en vitamines et en minéraux. Il s’agit avant tout d’éviter les carences, principalement en vitamines A, B, C, D et E, et en fer, en zinc et en sélénium (voire en cuivre) du côté des oligoéléments. « Sans oublier le magnésium et les acides gras oméga-3, des alliés de poids pour prévenir la maladie et garder la forme » , ajoute Nelsie Hoarau, préparatrice diplômée en micronutrition à la Pharmacie Ligne Paradis à Saint-Pierre. Ça tombe bien, tous ces micronutriments sont présents dans nos produits locaux, de l’avocat à l’ananas en passant par la viande et le poisson, des denrées que l’on trouve facilement et à des prix raisonnables.

Prendre soin de sa flore intestinale

En théorie, un régime alimentaire équilibré doit fournir les vitamines et les minéraux dont le corps a besoin. Les conseils de Nelsie Hoarau, préparatrice diplômée en micronutrition à la Pharmacie Ligne Paradis à Saint-Pierre, en cas d’insuffisances.

Nelsie Hoarau, préparatrice, et Véronique Diambri, pharmacienne, deux expertes à votre écoute à la Pharmacie Ligne Paradis à Saint-Pierre.

L’HIVER, COMMENT BIEN MANGER ?

Nelsie Hoarau : Il faut d’abord consommer des fruits et légumes péi frais et de saison, en quantités adaptées à chaque individu, sur un rythme de trois repas quotidiens en plus d’un encas éventuel l’après-midi, composé d’un yaourt sans sucre et de 15g de fruits secs, par exemple. Ensuite, je conseille de diviser l’assiette en trois parties, avec : une moitié consacrée aux légumes verts, comme de la salade et des haricots verts ou un petit gratin de chouchou ; un quart dédié aux féculents, comme du riz basmati – l’idéal -, du quinoa ou des pâtes complètes ; un quart réservé aux protéines, avec du poisson de préférence, ou de la viande.

COMMENT BOOSTER SES DÉFENSES NATURELLES ?

N.H. : Il faut commencer par prendre soin de sa flore intestinale. En effet, 70% de notre système immunitaire se trouve dans l’intestin ! Il faut donc préserver le microbiote – l’ensemble des micro-organismes vivant dans le tube digestif – par l’alimentation, mais aussi avec des probiotiques, en cure de un à trois mois. Sans oublier de cicatriser l’intestin en parallèle avec de la L-glutamine. Pour ce faire, le Laboratoire PiLeJe propose deux produits excellents : Lactibiane Référence et Perméaline.

QUE FAIRE EN CAS DE DÉFICIT EN VITAMINES ET EN MINÉRAUX ?

N.H. : Il existe une large variété de compléments alimentaires pour pallier les carences, à l’image de Multibiane du Laboratoire PiLeJe qui contient onze vitamines et cinq minéraux essentiels. Mais en plus d’une cure de vitamines, de vitamine C en particulier, il est capital selon moi d’augmenter les apports journaliers en magnésium et en oméga-3, grâce à des produits comme D-Stress de Synergia ou Formag de PiLeJe pour le minéral, associés à Omégabiane de PiLeJe pour les acides gras.

Une large variété de compléments alimentaires pour pallier les carences.

PiLeJe
Synergia
PiLeJe

VITAMINES, MINÉRAUX : À CHACUN SA FONCTION

• Les vitamines C, B1, B2, B3, B6, B8 et B12 ainsi que le cuivre, le magnésium et l’iode agissent sur le système nerveux.
• La vitamine B5 intervient sur les performances intellectuelles tandis que le fer et l’iode sont impliqués dans les fonctions cognitives (l’“appareil à penser” humain qui permet de mémoriser, parler, bouger, etc.).
• Les vitamines A, B6, B9, B12, C et D, et le cuivre, le sélénium, le fer et le zinc opèrent sur le système immunitaire.

VITAMINE D : DITES MERCI AU SOLEIL

La vitamine D garantit la vigueur de notre système immunitaire. Si on la trouve dans les poissons gras notamment, notre corps en produit naturellement sous l’action des UV du soleil. Dès lors, en hiver, exposez-vous au moins quinze minutes chaque jour pour profiter de ses bienfaits.

Vous avez aimé ? Partagez cet article