CELLULITE ET VERGETURES. Faites-leur la peau !

Sans danger pour la santé, les vergetures et la cellulite peuvent néanmoins être à l’origine d’une gêne, voire d’un complexe. Voici comment lutter contre ces affections tenaces, avec les conseils d’Elisabetta Bove de la Pharmacie du Jardin de l’État.

-> DITES NON À LA CELLULITE

Adipeuse, aqueuse ou fibreuse, la cellulite touche neuf femmes sur dix, contre 2% d’hommes seulement. Rares sont celles qui échappent à ce « gonflement du tissu sous cutané qui donne à la peau, des cuisses, des fesses, du ventre et parfois du haut des bras, un aspect capitonné à la manière d’une peau d’orange », selon la définition courante. La
cellulite découle principalement des variations hormonales qui jalonnent la vie d’une femme. L’hérédité, des troubles de la circulation sanguine et lymphatique ainsi qu’une mauvaise hygiène de vie en sont des facteurs aggravants. Premiers gestes. Adoptez une alimentation saine et équilibrée, hydratez-vous, pratiquez aussi une activité physique régulière, et stimulez l’élimination des graisses excédentaires et de la rétention d’eau par des massages réguliers (palper-rouler notamment).

> En pharmacie.

« Boire une tisane drainante bio de Nutrisanté ou Nat&Form, ou une boisson de la gamme Draineurs Ultra de Milical a des effets visibles à court terme. Idem avec la prise de comprimés Anti-eau des laboratoires 3 Chênes. Pour éliminer les capitons en massant la peau, les huiles, crèmes et gels des gammes Puressentiel Minceur et Elancyl Cellu Slim sont
excellents. Appliquer avec un roll sa propre préparation d’huiles essentielles, de cèdre, de cyprès, voire d’hélichryse, mélangées à une huile végétale, de jojoba ou de calophylle, donne aussi de très bons résultats. »

-> MENEZ LA VIE DURE AUX VERGETURES

Les vergetures sont des lésions cutanées qui concernent 70 à 80% de femmes, mais aussi 40% d’hommes. Généralement présentes sur les cuisses, les fesses, le ventre, les seins et les bras, ces zébrures assimilables à des cicatrices, qui passent du rouge violacé au blanc, résultent de changements hormonaux et de variations de poids. Elles surviennent pour beaucoup à la puberté, à la ménopause et durant la grossesse suite à la sécrétion naturelle de cortisol, une hormone qui freine la production de collagène, la molécule responsable de l’élasticité de la peau. Premiers gestes. Il est possible de prévenir et d’atténuer les vergetures par une alimentation riche en collagène, une bonne hydratation et la pratique d’une activité sportive. Nourrissez votre peau avec des huiles végétales et évitez l’exposition au soleil.

> En pharmacie.

« Appliquer quotidiennement de l’huile de soin Bi-Oil de Omega Pharma ou la Crème massage vergetures de Pranarôm fonctionne très bien. Il est également possible de faire une courte cure de compléments alimentaires à base d’huile de bourrache et d’onagre, et même de silicium pour améliorer l’élasticité de la peau. Enfin, frictionner délicatement les
zones atteintes préalablement humidifiées avec un gant de crin favorise l’hydratation : nettoyé en profondeur, l’épiderme absorbe mieux l’huile d’argan connue pour ses vertus assouplissantes. »

Vous avez aimé ? Partagez cet article