A chaque période chaude, les pédiatres réunionnais voient arriver des parents inquiets car leur tout-petit a développé plein de petits boutons. Pas de panique ! Il s’agit probablement d’une simple bourbouille, une irritation cutanée fréquente et bénigne. A Mes Kôtés vous livre quelques astuces pour y remédier.
Bourbouille, boutons de chaleur, miliaire… Quel que soit le nom que vous lui donnez, cette affection cutanée se caractérise par une irritation de la peau et l’apparition d’une multitude de petits boutons plus ou moins rouges, pas plus gros que des têtes d’épingles. Le plus souvent, l’éruption s’étend sur les épaules, sur le torse, dans le pli du cou et/ou dans les plis de flexion, mais toutes les parties du corps sont susceptibles d’être touchées. Si les adultes sont parfois concernés, ce sont principalement les nouveau-nés, les nourrissons et les jeunes enfants qui sont sujets à la bourbouille. La cause principale ? Une transpiration excessive provoquée par la chaleur, l’humidité et l’obstruction des canaux de sudation. Très concrètement, le bébé est trop couvert ou pas assez baigné, et il se retrouve alors dans l’impossibilité d’évacuer la sueur. Cette rétention sudorale conduit à une inflammation, avec irritation, éruption cutanée et démangeaisons. La bourbouille provoque des vésicules translucides sur la peau, qui peuvent tendre à rougir par le phénomène inflammatoire. Ce type d’affection est globalement sans danger. Mais gare au grattage ! A cause des démangeaisons, ce dernier peut à terme causer une surinfection des vésicules. Toutefois, un traitement et des comportements appropriés suffisent en général à faire disparaître la bourbouille très rapidement. L’idée : faire baisser la température corporelle et le phénomène de sudation. Comment ? Moins votre nourrisson sera couvert de sueur, moins la bourbouille aura de chance de faire des siennes. Par conséquent, quelques précautions d’usage s’imposent :
Privilégiez les vêtements amples et respirants, en fibres naturelles.
Evitez le soleil.
Pour refroidir la peau de bébé, faites-lui régulièrement prendre des bains ou des douches avec une eau tiède voire fraîche.
Pour apaiser sa peau, passez des compresses humides et froides sur la zone affectée.
Séchez-le soigneusement en tapotant, sans frotter, pour ne pas aggraver l’irritation.
Ventilez les pièces et rafraîchissez le corps de votre enfant pour maintenir au maximum sa peau sèche. Utilisez un ventilateur ou la climatisation si nécessaire.
Limitez son activité physique.
Donnez-lui beaucoup d’eau à boire pour éviter la déshydratation et réguler la température corporelle.
Oubliez les crèmes et lotions trop grasses.
Appliquez sur les zones à risque des poudres qui, comme le talc ou le bicarbonate de soude par exemple, absorbent l’humidité, réduisent les frottements et apaisent la peau.
Si malgré cela la bourbouille persiste ou devient douloureuse, il est nécessaire de demander conseil à un professionnel de santé. Il faut alors traiter à la fois l’inflammation et les démangeaisons. Les corticoïdes et les antihistaminiques nécessitent une prescription médicale, au contraire de certaines solutions plus douces qu’un pharmacien averti pourra vous proposer. Et tout particulièrement une lotion anti-bourbouille maison, que les officines préparent dans le strict respect des enseignements de la pharmacopée française. Dans sa version enfant, celle-ci contient du talc, de l’oxyde de zinc, de la glycérine et de l’eau. Pour les adultes sont ajoutés de l’alcool et quelques gouttes d’huile essentielle de lavande. Grâce à son effet tout-en-un (désinfection, assèchement, apaisement), ce remède se révèle souvent aussi rapide qu’efficace !
Cicalfate Spray, de chez AVENE, est un moyen simple d’assécher la peau de bébé, tout en l’assainissant grâce au zinc et au cuivre. Une application 3 fois par jour est conseillée en cas de grosse irritation ou de désagrément. Il est possible d’y ajouter du Cutalgan, par BIODERMA, pour apaiser et rafraîchir.