BOUCHONS D’OREILLE ? Fluidifiez le trafic !

Médecins et pharmaciens sont unanimes : pour une bonne hygiène de l’oreille, l’élimination du cérumen doit rester modérée. Sous peine de faire plus de mal que de bien. Voici comment prendre soin de cet organe de l’ouïe. Pour ne pas finir sourd comme un pot !

Tout d’abord, halte aux idées reçues ! Non, le cérumen (et pas la « cire humaine »), cette sécrétion produite par la peau du conduit auditif, n’est pas sale. Quelle que soit sa couleur (du jaune clair au noir, en passant par toutes les nuances de brun sans que cela ait la moindre signification pathologique), le cérumen joue même un rôle essentiel dans la protection de l’oreille. En empêchant les microbes, les insectes et autres poussières d’y pénétrer profondément, il préserve le tympan des agressions extérieures et prévient les infections. Et il permet la bonne transmission du son. Il est donc normal d’en fabriquer et un nettoyage obsessionnel est à éviter. D’ailleurs, « ceux qui n’en produisent pas assez sont plus souvent sujets aux infections », souligne un ORL (1). Chez la plupart d’entre nous, le cérumen s’évacue tout seul du conduit auditif grâce à un petit mécanisme d’auto-nettoyage. Sous l’effet notamment des mouvements de mastication de notre mâchoire, il est transporté vers l’extérieur par la peau comme sur un « tapis roulant », à la vitesse de pousse d’un ongle. Puis une fois parvenu au bord de l’orifice, il tombe de lui-même à moins d’être chassé par l’auriculaire recouvert d’un Chez la plupart d’entre nous, le cérumen s’évacue tout seul du conduit auditif grâce à un petit mécanisme d’auto-nettoyage. Sous l’effet notamment des mouvements de mastication de notre mâchoire, il est transporté vers l’extérieur par la peau comme sur un « tapis roulant », à la vitesse de pousse d’un ongle. Puis une fois parvenu au bord de l’orifice, il tombe de lui-même.

(1) Pourquoi il est inutile de se nettoyer les oreilles, Sante.lefigaro.fr (octobre 2018).

DITES NON AU COTON-TIGE
Les ORL déconseillent fortement le recours au coton-tige, de surcroît pour nettoyer les oreilles des bébés. En cause, une mauvaise utilisation dans une majorité de cas à l’origine de bouchons et d’irritations, et même de blessures au tympan. Et puis le coton-tige peut laisser des particules de coton dans l’oreille. Aïe ! À noter : depuis le 1er janvier 2020, la vente de cotons-tiges en plastique est strictement interdite, mais les accros du bâtonnet peuvent néanmoins en acheter des biodégradables en bois ou en bambou.

3 SOLUTIONS SANS DANGER

Mais, dans le cas où vous produisez beaucoup de cérumen (ou si celui-ci est trop épais pour être évacué naturellement) ou lorsque vous portez quotidiennement un appareil auditif ou des protections contre le bruit susceptibles d’empêcher l’évacuation du cérumen, diverses solutions s’offrent à vous pour laver vos oreilles sans danger. Bien entendu, en cas de problème, il faut pas hésiter à consulter un spécialiste.

De l’eau et du savon, c’est tout

En plus d’être simple et peu coûteuse, l’eau savonneuse constitue la solution la plus efficace et sans risque pour retirer sébum et cérumen. Aspergez vos oreilles avec la pomme de douche puis savonnez rapidement le pavillon. Attention à la puissance du jet pour ne pas abîmer le tympan et à la température de l’eau (pas plus de 37°C) pour ne pas provoquer de vertige. Puis, après avoir bien évacué l’eau, séchez délicatement l’entrée du conduit auditif avec une serviette de toilette ou un mouchoir en papier. Ce petit geste aide à prévenir les otites.

Un spray, pourquoi pas

Disponible en pharmacie, le spray a pour principal effet de désagréger les particules grasses du cérumen afin d’en faciliter l’évacuation. Il est souvent composé d’une solution non agressive, isotonique ou proche de l’eau salée, et contient un extrait de plante naturelle qui calme et apaise les irritations éventuelles. Vaporisez dans le conduit auditif, puis penchez la tête et massez légèrement. Renouvelez l’opération si besoin, mais pas trop souvent. Enfin, optez pour une bouteille sans gaz propulseur pour préserver votre tympan.

En vogue : le cure-oreille

Venu d’Asie, ce petit accessoire (en bois ou en inox) apprécié des médecins permet de retirer l’excédent de cérumen. De par sa forme, il lui est théoriquement impossible de (re)pousser le cérumen vers le tympan. Il s’utilise une à deux fois par semaine. Saisissez-le par
le manche et introduisez-le doucement et sans mouvement brusque dans l’oreille afin d’ôter le surplus de sécrétion.

LE CHOIX DU PHARMACIEN

Jean Boivin,
pharmacien à la Pharmacie du 17e au Tampon.

En temps normal, le cérumen s’évacue naturellement, si bien que nettoyer ses oreilles au gant et à l’eau tiède suffit. Toutefois, en cas de sécrétion abondante ou en présence de bouchon, je conseille d’utiliser un spray, chez Audispray, pour dissoudre le cérumen. Les cotons-tiges Otospoon de Quies peuvent aussi s’avérer efficaces pour éliminer le cérumen à l’entrée de l’oreille. Se présentant comme des cotons-tiges classiques, ils possèdent en
réalité un côté coton pour nettoyer le contour de l’oreille et un côté curette pour évacuer le cérumen sans le tasser. Enfin, pour les pratiquants de sports aquatiques, il existe des produits en silicone qui empêchent l’eau d’entrer dans le conduit auditif. Si vous prenez l’avion, on trouve aussi de petites prothèses à usage unique qui atténuent les variations de pression. Et chez Quies, les bouchons d’oreille restent une valeur sûre pour protéger ses tympans des nuisances sonores.

Vous avez aimé ? Partagez cet article