BOIRE UN GRAND COUP c’est agréable !

La déshydratation freine les performances physiques et mentales, provoque fatigue et migraines, génère de l’irritabilité… Or celle-ci survient vite : il suffit de perdre 1,5 % de l’eau contenue dans notre corps ! Voici neuf bonnes raisons de ne plus vous séparer de votre bouteille d’eau la journée.

Michèle Thomas,
pharmacienne à la Pharmacie
du Sud à Saint-Pierre.

Toutes les eaux sont bonnes à boire,

… y compris celle du robinet, à condition qu’elle soit de qualité. Essayez toutefois de varier les plaisirs, d’alterner avec des eaux, plates ou gazeuses, plus riches en minéraux – potassium, calcium et magnésium. Pour vous hydrater, mais aussi faciliter le transit, détoxifier l’organisme, drainer les toxines, améliorer le sommeil, etc., boire de l’eau infusée à chaud ou à froid est également excellent. Pagès, Herbesan, Nutrisanté, L’Herbôthicaire et bien sûr Tisanes de Bourbon proposent un large éventail de thés et d’infusions bio aussi savoureux que bénéfiques pour le corps et l’esprit. Vous êtes sportif ? Les préparations VO2 Max de STC Nutrition et Enabiane chez PiLeJe, à diluer dans l’eau et à consommer au long de la journée en renfort des apports nutritionnels, sont parfaites. Et si vous n’aimez pas le goût de l’eau, je vous conseille cette recette perso : ajoutez du jus de fraise, qui contient deux fois plus de vitamine C que le citron ou l’orange, et un peu de basilic. Vous obtiendrez une boisson vitaminée, fraîche et agréable à boire.

C’est bien connu, le corps humain est composé majoritairement d’eau (60%). Des poumons au cerveau, de la peau aux muscles, l’eau permet aux organes de fonctionner. Elle favorise la bonne circulation du sang, l’oxygénation de nos cellules et la bonne élimination des déchets. Mais nous en éliminons entre 2 et 2,5 l durant la journée. Cette perte étant partiellement compensée par notre alimentation, il faut boire pour compléter cet apport. Quand ? Avant d’avoir soif ! Eh oui, si vous attendez d’avoir soif pour vous désaltérer, il est déjà trop tard. En effet, la sensation de soif agit tel un signal d’alerte, qui indique que l’organisme est déshydraté – il y a donc danger. Sauf cas particulier (les nourrissons, les personnes âgées et les sportifs ont des besoins en eau plus élevés que la moyenne), le site masanté. re de l’ARS recommande ainsi de boire « au moins un litre et demi par jour, et plus en période de fortes chaleurs », soit un minimum de neuf verres sur la journée, pendant et entre les repas, car siroter de l’eau régulièrement empêche les reins d’être surchargés et aide le corps à retenir plus d’eau.

– 1 –

POUR MIEUX DORMIR

La nuit, nous transpirons. Et qui dit transpiration, dit possible déshydratation. Pour ne pas perturber le cycle du sommeil, il est donc conseillé de boire un verre d’eau, éventuellement une tisane avant le coucher. Sachez aussi que boire régulièrement au cours de la journée contribue au bon fonctionnement de la vasopressine (ou ADH), l’hormone antidiurétique rec- onnue comme le principal mécanisme permettant de passer une nuit sans boire ni uriner.

– 2 –

POUR GARDER LA FORME

À l’instar du repos, une bonne hydratation régénère et dope l’organisme. C’est encore plus vrai lorsque l’on pratique un sport ou un métier physiquement exigeant. Pour compenser la perte d’eau liée à la transpiration, mais aussi lubrifier les muscles et éviter les crampes et les courbatures ainsi que les blessures, il faut boire beaucoup d’eau avant, pendant et après l’effort. Sachez aussi que si vous faites de l’exercice sans boire assez, vous brûlez des glucides plus rapidement que d’habitude avec à la clé l’envie de se jeter sur du chocolat dès que possible !

– 3 –

POUR RESTER CONCENTRÉ

En cas de déshydratation, la pression sanguine diminue, le cœur bat plus vite et le sang circule moins bien jusqu’au cerveau. Cet organe est pourtant composé d’eau à 83% ! Un manque d’eau peut ainsi générer des maux de tête, de la fatigue, de la mauvaise humeur, une sensation de malaise, mais aussi des troubles de la mémoire et des problèmes de concentration. Alors, si vous avez un coup de mou ou que vous êtes irritable, préférez un grand verre d’eau à un café.

– 4 –

POUR BOOSTER LE MÉTABOLISME

Outre le cerveau et les muscles, l’eau agit également sur le cœur, les poumons, le foie, l’intestin… Boire beaucoup d’eau stimule « l’ensemble des processus de transformation des substances dans l’organisme », autrement dit le métabolisme. Cela favorise l’élimination des toxines via les reins et le tube digestif (rôle détoxifiant), par exemple. Sachez aussi que bien s’hydrater améliore le métabolisme de base, soit l’énergie que l’on dépense au repos (du fait des battements du cœur, de la thermorégulation, etc.), avec un gain estimé de 3% !

– 5 –

POUR PERDRE DU POIDS

Pour calmer une fringale, il est indiqué d’avaler un grand verre d’eau. Pourquoi ? Parce que l’eau est un formidable coupe-faim naturel acalorique (sans calories). Boire fait ain-si disparaître la sensation de faim après quelques minutes. Ce conseil vaut aussi avant le repas : si vous sirotez un verre d’eau avant de manger, votre estomac aura l’impression d’être rempli avec pour effet une diminution de la prise alimentaire. Attention toutefois à satisfaire les besoins énergétiques de l’organisme par un apport adéquat en glucides, lipides et protéines.

– 6 –

POUR AVOIR UNE PEAU DE PÊCHE

L’eau qui compose notre corps est aux deux tiers présente dans la peau. Boire suffisamment assure par conséquent une meilleure humidification des tissus, avec pour résultat (sur la durée) une peau lumineuse, douce et souple, et un teint resplendissant. Sachez aussi que l’eau est le secret d’un épiderme sans boutons dis-gracieux (acné) ni capitons graisseux responsables de l’effet peau d’orange, tout comme d’un cuir chevelu sain, sans pellicule.

– 7 –

POUR RÉGULER LA TEMPÉRATURE DU CORPS

Été comme hiver, l’eau participe au maintien d’une température constante à l’intérieur du corps, et plus encore en cas de fièvre, car elle est présente dans la sueur sécrétée pour faire baisser la température. Sachez aussi que l’hiver, l’organisme limite l’apport de liquides vers la peau et l’air froid contribue au dessèchement de l’épiderme, des cheveux et des muqueuses. Il est donc primordial de bien boire pour mieux conserver la chaleur.

– 8 –

POUR SOIGNER UN RHUME

L’eau (chaude, éventuellement mélangée à du miel ou du citron) peut aider à combattre un rhume. Bien s’hydrater permet en effet de fluidifier et d’évacuer le mucus produit par le nez et les glaires dans la gorge. Cela peut aussi soulager en cas toux ou de mal de gorge bénins. Sachez aussi que l’action des rhinovirus (les virus des rhumes) peut être stoppée par des inhalations d’une dizaine de minutes, d’eau bouillante seule ou avec quelques gouttes d’huile essentielle.

– 9 –

POUR AVOIR BONNE HALEINE

La mauvaise haleine (halitose) est souvent liée à une faible hydratation. Celle-ci est donc fréquente le matin au réveil, puisque nous avons passé plusieurs heures sans boire. Mais il se peut aussi que vous fassiez fuir les collègues en fin de journée pour la même raison ! Car dans une bouche sèche, les bactéries se développent ce qui engendre une odeur incommodante. C’est pourquoi il faut boire régulièrement pour sécréter de la salive : ce rince-bouche naturel contient des substances qui éliminent les germes et les particules.

VRAI ? – FAUX !

L’EAU DU ROBINET EST À BANNIR

> FAUX

Si l’eau du robinet est de bonne qualité, c’est l’option la plus saine, la plus économique et la plus écologique. Vérifiez la qualité de votre eau sur le site de l’ARS eaudurobinet.re.

ON NE DOIT PAS BOIRE PENDANT LE REPAS

> FAUX

Certes, l’eau dilate l’estomac, mais pas plus que les aliments. Pour une bonne digestion, il est conseillé de boire raisonnablement (deux à trois verres) durant le repas.

IL VAUT MIEUX BOIRE CHAUD

> FAUX

Boire frais (mais en aucun cas glacé) hydrate autant que boire chaud. En revanche, boire chaud favorise la sudation, et donc le refroidissement du corps.

Vous avez aimé ? Partagez cet article