Bébé, Réussir ses premières purées

Passer d’une alimentation exclusivement lactée aux premières purées : c’est une révolution de palais pour bébé ! Conseils et astuces pour réussir doucement, mais sûrement cette transition nécessaire à son évolution.

-> DÉBUTEZ AU BON MOMENT

Plusieurs conditions doivent être réunies : il faut que l’enfant ait entre quatre mois révolus et six mois maximum, qu’il sache tenir sa tête et rester assis avec un support, qu’il ait envie de mâchouiller tous les objets à sa portée, et que le pédiatre ou le médecin qui le suit ait donné son feu vert.

Notre conseil. Commencez un jour où vous avez du temps à lui consacrer, avant la tétée du midi si possible, alors qu’il est affamé. S’il n’est pas réceptif, et réclame le lait auquel il est habitué, n’insistez pas et réessayez en fin de repas : rassasié, donc moins frustré, il sera peut-être plus sensible à la nouveauté.

-> ALLEZ-Y PROGRESSIVEMENT

À quatre, cinq ou six mois, le lait, maternel et/ou artificiel, reste la base de l’alimentation de l’enfant, car il satisfait ses besoins nutritionnels. Dès lors, la suppression d’un, puis de deux biberons ou tétées sur les quatre repas qui rythment la journée doit être graduelle.

Notre conseil. Servez les aliments à la cuiller sous forme semi-liquide et éventuellement mélangés à son lait. Faites-lui sentir et goûtez avec lui. S’il fait la grimace, ne lui présentez pas la préparation plus de trois fois, mais refaites l’essai quelques jours plus tard (jusqu’à huit tentatives sont parfois nécessaires avant qu’il apprécie).

-> SÉLECTIONNEZ LES ALIMENTS

Nourri au lait depuis la naissance, l’enfant a un estomac et un système digestif immatures. Il est donc recommandé de lui faire manger des purées de légumes puis, quinze jours plus tard, des purées de fruits auxquelles on ajoute peu à peu des céréales infantiles (la viande, le poisson et les oeufs sont préconisés passé six ou sept mois).

Notre conseil. Proposez en purée lisse, et en quantités croissantes au fil des repas, un légume et un fruit à la fois pour lui permettre d’identifier distinctement les saveurs, les odeurs et les couleurs, et pour prévenir les allergies éventuelles. N’ajoutez ni sel ni sucre, seulement une pointe d’huile (de colza ou d’olive) ou de beurre. Pour les céréales, préférez-les sans gluten au départ (à base de riz, par exemple), puis avec (à base de blé, d’orge ou d’avoine).

BIO&PASSION, LES PETITS POTS « MAISON »

Si vous n’avez ni le temps ni l’envie de préparer vous-même les repas, vous pouvez opter pour un petit pot « fait maison » comme ceux de Bio&Passion (bioetpassion. re) disponibles en pharmacie. « Nos recettes sont cuisinées d’après les conseils d’experts du CHU pour les aliments et de ma soeur orthophoniste spécialisée dans les troubles de l’oralité pour la texture. Notre gamme recèle ainsi quelque soixante références à base de produits frais et de saison typiques de l’île, y compris des légumes lontan comme le chouchou et le cambar pour éduquer au plus tôt l’enfant aux saveurs péi », se réjouit sa fondatrice Ketty Turbot.

Vous avez aimé ? Partagez cet article