BÉBÉ PLEURE À PAS D’HEURE. Que faire ?

Ô rage ! ô désespoir ! Vous n’en pouvez plus d’entendre bébé vagir au milieu de la nuit, et on vous comprend. Voici quelques pistes pour limiter, et même arrêter ses réveils nocturnes intempestifs. Et retrouver votre sérénité.

Pourquoi diable bébé pleure-t-il ? Tout d’abord, pas de panique : un nourrisson pleure toujours beaucoup, surtout les trois premiers mois ; ce n’est donc ni un symptôme ni une maladie. Cela n’en demeure pas moins exaspérant et, surtout, épuisant. Aussi, comment faire pour l’apaiser ? Sachez qu’un grand nombre d’idées reçues circulent depuis longtemps sur l’origine de ces pleurs, et celles-ci mènent souvent, hélas, à des conseils pas toujours judicieux. Selon de récentes études, ils ne sont ni un langage ni le signe d’une « manipulation » ou d’un caprice (car un enfant de cet âge n’en est pas capable). De même ne sont-ils pas systématiquement la conséquence de troubles digestifs, ou la fameuse « colique infantile ». Non, quand bébé pleure, et il ne pleure jamais pour rien, ce serait plutôt pour se décharger de ses toxines de stress ou alors pour manifester un besoin physiologique ou une frustration affective. Dans tous les cas, le meilleur moyen d’y remédier est d’en déterminer la cause en (se) posant les bonnes questions : a-t-il faim, froid, chaud, mal quelque part, la couche sale, peur… ? Bien sûr, si le problème persiste, ne pas hésiter à consulter un médecin.

À FAIRE

Utilisez un bon matelas. Celui-ci doit être adapté (il doit être à sa taille, d’une part, et antibactérien, antiacarien et antitranspirant idéalement, d’autre part) et ferme pour un bon maintien de la colonne vertébrale.

Instaurez un rituel du coucher. Chaque jour, à peu près à la même heure, racontez une histoire, chantez une comptine ou encore massez-lui le ventre pour éviter les problèmes de digestion. Pas d’écran surtout, ni d’endormissement au sein ou au biberon (vous entreriez dans un cercle infernal). Profitez aussi de ce moment partagé pour lui expliquer que la nuit
est une période où il doit accepter de s’éloigner de vous pour s’endormir (soit l’apprentissage progressif et en douceur de la séparation).

Aérez la chambre chaque jour. Et chassez ainsi la poussière et l’air humide.

Stabilisez la température de la pièce. Celle-ci doit se situer entre 18 et 20 °C (recommandations nationales). S’il fait (un peu) plus chaud, ventilez bien les lieux et habillez-le léger.

À ÉVITER

Ne le laissez pas pleurer. Parlez-lui, caressez ses bras et son visage, bref, accordez-lui toute l’attention nécessaire pour le rassurer et soulager ses tensions. Dans le cas contraire, il risque de se sentir seul et livré à lui-même, et intérioriser l’angoisse de l’endormissement. En grandissant, il pourra alors peiner à gérer son stress et ses émotions, manquer de
confiance en lui et envers les autres (y compris envers ses parents), ou encore avoir des problèmes de sommeil.

Évitez les doudous encombrants. Retirez les peluches et autres jouets imposants pour ne pas le stimuler ni le gêner dans son sommeil.

À S’INTERDIRE

Ne le secouez pas ! Ses pleurs vous excèdent ? Gardez votre sang-froid. Chaque année en France, quatre à cinq cents jeunes enfants souffrent du « syndrome du bébé secoué ». Autrement dit « un traumatisme crânien non accidentel, entraînant des lésions du cerveau » (ameli.fr). Cette forme de maltraitance réactionnelle peut avoir des conséquences
neurologiques irrémédiables, quand elles ne causent pas le décès.

Christel Sémel, pharmacienne à la Pharmacie des Grands Bois, à Saint-Pierre.

Si bébé pleure la nuit, mais que tout va bien sur le plan médical, plusieurs solutions naturelles existent en pharmacie pour favoriser l’endormissement ou l’aider à dormir d’un sommeil tranquille. Il y a, par exemple, Pédiakid Sommeil
(dès la naissance) et Calmosine Sommeil Bio (à partir de 1 an), deux produits à boire à base d’extraits de plantes telles que la mélisse ou la lavande. Pour calmer et détendre, l’eau florale de fleur d’oranger et l’hydrolat de lavande sont également recommandés. Puressentiel propose aussi un Baume de massage calmant Bébé Détente (dès 6 mois) aux extraits d’huiles essentielles et de camomille matricaire, parfait pour relaxer et préparer au repos.

MIEUX QUE LE MARCHAND DE SABLE : LA VEILLEUSE OLLIE LE HIBOU

Les terreurs nocturnes du nourrisson peuvent (aussi) être combattues à l’aide d’une petite veilleuse intelligente telle que Grofriend Ollie le Hibou, de Tommee Tippee. Disponible en pharmacie, cette peluche toute douce s’illumine et émet quatre sons réconfortants (coeur qui bat, pluie qui tombe, bruit blanc et berceuse de Brahms) pour un meilleur (r)endormissement (elle se rallume automatiquement vingt minutes lorsque bébé pleure). Pratique, elle est également économique grâce à sa recharge par USB.

Vous avez aimé ? Partagez cet article