BACK TO SCHOOL, la preuve par 10

Hygiène, sommeil, alimentation, santé… Parents, marmailles, soyez fin prêts le jour J ! À Mes Kôtés et Caroline Coulomb, gérante de la Grande Pharmacie du Port, vous aident à préparer au mieux la prochaine rentrée scolaire.

– 1 –

COUCHEZ-LE (ET RÉVEILLEZ-LE) PLUS TÔT

Une bonne semaine avant la rentrée, il faut renouer avec un rythme de sommeil régulier et réparateur. Fini les soirées qui s’éternisent et les grasses matinées : avancez progressivement les heures du coucher et du réveil, de dix à quinze à minutes, y compris le weekend. Entre 3 et 6 ans, un enfant doit dormir dix à douze heures pour grandir et apprendre sereinement ; passé cet âge, huit à neuf heures restent nécessaires. « Il existe au besoin des solutions naturelles pour apaiser et faciliter l’endormissement, comme CALMOSINE des Laboratoires Laudavie, un complément alimentaire bio sous forme de dosettes. Diffusion Sommeil, mélange pour diffuseur aux huiles essentielles – de camomille, de lavande, d’orange douce… – de Pranarôm dès 3 mois, donne aussi d’excellents
résultats. Enfin, contre le trac et l’anxiété, je conseille Zenalia ® des Laboratoires Boiron. Ça convient autant aux enfants dès 3 ans qu’aux ados avant un examen… et aux parents ! »

– 2 –

RITUALISEZ LA SOIRÉE (ET LE DÉBUT DE JOURNÉE)

Les vacances touchent à leur fin, le moment est venu de reprendre de bonnes habitudes. Posez de nouveau le cadre et les limites à ne pas dépasser, en douceur, mais fermement. Petit déjeuner et dîner, mais aussi déjeuner et goûter : fixez-les à des heures régulières et rapprochez-vous du rythme de l’année scolaire. Cela évite également le grignotage entre les repas. Très important : contrôlez et limitez le temps passé devant les écrans (télévision, ordinateur, tablette et smartphone), car tout usage abusif favorise les risques d’insomnie, donc de somnolence en classe. Avant le coucher, privilégiez une histoire, une chanson… « Et puis, veillez au respect des règles élémentaires d’hygiène, comme le brossage soigneux des dents matin et soir, le lavage des mains (avant le repas, après les toilettes, au retour de l’école, etc.) et le nettoyage des oreilles sans coton-tige. »

– 3 –

PROPOSEZ-LUI UNE ALIMENTATION SAINE ET ÉQUILIBRÉE

La rentrée est peut-être le meilleur moment pour soigner la qualité des repas. Cela commence dès le petit déjeuner. Pour bien démarrer la journée, celui-ci doit être consistant et équilibré. Idéalement, il se compose d’un produit céréalier (pain, biscottes, céréales…),
d’un fruit, d’un produit laitier et d’une boisson, de préférence un jus de fruits. Transformez ce rendez-vous en instant-plaisir en préparant et en prenant le petit déjeuner ensemble. « Pour stimuler l’enfant ou pallier d’éventuelles carences, la prise ponctuelle de compléments alimentaires peut aider. À base de miel, de gelée royale, de propolis et de vitamine C, les oursons multivitaminés Immunité de la gamme Junior+ chez Nat&Form sont très appréciés. Valebio propose aussi une large gamme de produits bio excellents,
à mélanger dans un smoothie ou à saupoudrer sur un plat salé. » Le midi et le soir, variez les mets. Préférez les légumes, le poisson frais riche en oméga-3 (acides gras qui jouent un rôle essentiel dans le fonctionnement du système nerveux et la formation des cellules) et les fruits. « Et au dîner, oubliez les sodas, en particulier le Coca, et le jus d’orange, qui ont tendance à exciter. »

– 4 –

ENCOURAGEZ-LE À PRATIQUER UNE ACTIVITÉ

Une fois rentré, l’enfant devra être actif le plus vite possible après le petit déjeuner. « Pour bien le préparer, il est donc impératif de le stimuler le matin, de l’inciter à bouger par la pratique d’une activité physique, dans un club sportif – profitez de la rentrée pour l’inscrire –, mais encore en famille ou entre amis. Faire du sport a de multiples vertus : cela permet de maintenir un poids sain, de développer diverses aptitudes, d’élargir son cercle social et d’évacuer le stress. Et pour améliorer sa capacité de concentration, enrichissez le programme de la journée par une activité créative ou culturelle. » Notez bien, en revanche, de cesser toute activité intense en soirée.

– 5 –

ANTICIPEZ ENSEMBLE LA RENTRÉE

Éliminez tout stress à l’approche de l’échéance par du dialogue et l’anticipation. D’abord, discutez de l’événement avec votre enfant. Montrez-vous confiant pour le rassurer et parlez-lui des exigences de la routine scolaire (horaires, leçons, devoirs…), mais aussi des amis qu’il se fera et des diverses activités qui l’attendent. Ensuite, n’attendez pas la dernière minute pour acheter les effets scolaires, mais rendez-vous ensemble au plus tôt dans les magasins pour l’impliquer dans le choix du matériel comme dans celui des vêtements qu’il portera le jour J pour qu’il se sente à l’aise. Si possible, emmenez-le visiter l’établissement avant pour se familiariser avec les lieux (surtout pour une première rentrée) et rencontrer les enseignants, lors de portes ouvertes par exemple. Et faites de la rentrée un grand jour, avec un petit déjeuner spécial, un cadeau, une surprise, voire une sortie après les cours.

– 6 –

ASSUREZ-VOUS QUE LES VACCINS SONT À JOUR

Vaccins, problèmes de vue, d’audition, caries… La rentrée est le moment idéal pour s’assurer que votre enfant se porte bien. « Sortez le carnet de vaccination du placard et vérifiez que tous les vaccins sont à jour. Si ce n’est pas le cas, profitez des derniers jours de vacances pour voir votre pédiatre ou votre médecin. Et prenez rendez-vous avec un spécialiste – ophtalmologue, dentiste, etc. – pour un bilan au besoin. Pensez aussi aux certificats médicaux nécessaires pour certaines activités sportives. »

– 7 –

FAITES LA GUERRE AUX POUX

Aucun (petit) écolier ou presque n’échappe à ce fléau que sont les poux. « Alors, avant la rentrée, examinez la chevelure de votre enfant, notamment derrière la nuque et les oreilles. Et si vous trouvez des poux, éliminez-les sans tarder ! Utilisez un shampoing comme Pouxit Classic de Cooper qui contient du diméticone, une huile de silicone à l’efficacité prouvée. Ou ZÉROPOU de la gamme ALPHANOVA Kids, une lotion naturelle douce aux actifs végétaux à base d’huile de coco, qui asphyxie poux et lentes en 30 minutes. En plus,
elle sent très bon. Et une fois l’enfant traité, appliquez un répulsif chaque jour, matin et soir, comme ZÉROPOU Spray, un autre produit naturel de la gamme ALPHANOVA Kids, qui comprend du géranium rosa, du tea tree et de l’huile essentielle de lavande. »

– 8 –

AYEZ DE QUOI SOIGNER LA BOURBOUILLE

Climat tropical oblige, il n’est pas rare que l’enfant souffre de la bourbouille, ou miliaire rouge, une affection cutanée qui se manifeste par des lésions vésiculeuses de couleur rouge sur la peau, notamment au niveau des plis – du cou – et du dos. « C’est lié à la transpiration, et cela touche autant les enfants (c’est très fréquent chez les bouts de chou de 3 ans) que les adultes. Quand cela se produit, il faut bien nettoyer la peau. A-DERMA propose deux très bons produits : DERMALIBOUR+, un gel lavant moussant à la crème protectrice et réparatrice, et CYTELIUM, une lotion qui assèche et apaise sans colorer les zones irritées sujettes à macération – zones humides, plis cutanés, épiderme fessier… Normalement, ça disparaît en deux jours. »

– 9 –

PROTÉGEZ SA PEAU AVEC DE L’ÉCRAN TOTAL

À La Réunion où l’indice UV est particulièrement élevé, le capital soleil de l’enfant doit être préservé, sous peine de le voir développer des altérations cutanées graves à l’âge adulte. « Le matin, appliquez une crème solaire ultra-protectrice sur sa peau, qu’il aille à l’école ou non. Ici, cela fait partie des fournitures requises par l’Éducation nationale, ce qui est une excellente chose. Éduquez-le aussi, apprenez-lui à crémer son visage, ses bras et ses jambes, et imposez-lui autant que possible le port d’une casquette, voire de lunettes de soleil. Recommandée à partir de 6 mois, la crème solaire bio ALGA MARIS des Laboratoires Biarritz, indice 50+, a ma préférence. Elle est sans conservateurs et sans parfum, et elle respecte la peau et l’environnement. »

– 10 –

RENOUVELEZ VOTRE TROUSSE À PHARMACIE

« Profitez de la rentrée pour vérifier les dates de péremption des produits et médicaments de votre boîte à pharmacie, et renouvelez-les si besoin. Prévoyez un kit de désinfectant-pansements complet accompagné de poches de froid de la gamme ACTIPOCHE et d’une crème à base d’arnica pour soigner bleus et blessures bénignes. N’oubliez pas le petit matériel de secours indispensable tel qu’une paire de ciseaux, une bande de gaze et des sachets de compresses stériles. Au rayon médicaments, les incontournables sont : du paracétamol contre la douleur et la fièvre, un anti-diarrhéique, un collyre antiseptique, une crème apaisante contre les piqûres d’insectes et une crème anti-brûlure, des pastilles pour la gorge, voire un collutoire comme Maxilase, sirop très répandu. »

NOVANUIT
MAGNÉVIE
Pouxit
POUXIT

Vous avez aimé ? Partagez cet article