ATTENTION, les yeux !

UV, lumière bleue des écrans, pollen…Nos yeux subissent de multiples agressions chaque jour, or ce sont des organes aussi fragiles qu’indispensables. Comment préserver sa vision à long terme ? Nos conseils et les astuces de Véronique de Cambiaire, pharmacienne à la Pharmacie de l’Est, à Saint-Benoît.

MARCHEZ, COUREZ, NAGEZ…

L’activité physique, même modérée, préserve la santé y compris celle des yeux. Certaines pratiques comme la marche contribuent à réduire la pression oculaire et à protéger les micro-vaisseaux. Elles préviennent ainsi l’apparition de maladies oculaires (dégénérescence maculaire liée à l’âge, ou DMLA, glaucome, rétinopathie diabétique…)
ou en freinent l’évolution.

-> Notre conseil : marchez, courez, nagez et/ou faites du vélo sans forcer, une trentaine de minutes chaque jour.

DORMEZ SUR VOS DEUX OREILLES

Rien de tel qu’une bonne nuit de sommeil pour reposer ses yeux, mais aussi pour les débarrasser des poussières et autres saletés accumulées durant la journée. Sous les paupières, en effet, la surface oculaire est lubrifiée de manière continue. Bien vu !

-> Notre conseil : portez un masque de nuit afin de limiter le risque d’irritation et de sècheresse oculaire, surtout si vous dormez sous la climatisation ou avec un ventilateur.

NE FAITES PLUS UN TABAC

Dit autrement : arrêtez de fumer. Car fumer rend aussi aveugle (avant de tuer). Un fumeur s’expose deux à trois fois plus qu’un non-fumeur au développement d’une DMLA et de la cataracte. Et puis la fumée de cigarette est à l’origine de nombreux inconforts oculaires (picotements, rougeurs, larmoiements) et accroît le risque d’infection ou d’inflammation de la cornée chez les porteurs de lentilles.

-> Notre conseil : discutez-en avec votre pharmacien pour trouver la solution la mieux adaptée.

MANGEZ DE L’ESPADON ET DES ÉPINARDS

« Les acides gras oméga-3 sont nécessaires au développement et au fonctionnement de la rétine, du cerveau et du système nerveux », affirme l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses). De même, des études indiquent que les vitamines C, D et E préviennent le développement de la cataracte et ralentissent la DMLA ainsi que la perte d’acuité visuelle. Quant à la vitamine A, celle-ci participe au bon fonctionnement de la rétine et préserve l’oeil des UV. Et la vitamine B2 maintient une bonne vision en favorisant l’apport en oxygène. (…)

-> Notre conseil : dans l’assiette, privilégiez les poissons gras (saumon, hareng, espadon…) et les oeufs riches en oméga-3 ; les fruits (papaye, kiwi, letchi, orange…), les légumes verts (épinards, brocolis…) et le poivron rouge pour la vitamine C ; l’avocat, les fromages à pâte dure et le chocolat noir (avec modération) pour la vitamine D ; les noisettes, les amandes et certaines huiles végétales (de tournesol, par exemple) pour la vitamine E ; la patate douce, la carotte, la citrouille… pour la vitamine A ; les produits laitiers et les abats pour la vitamine B2. Buvez également beaucoup d’eau pour assurer une bonne humidification des yeux.

L’astuce en plus de votre pharmacien :

Véronique de Cambiaire, pharmacienne à la Pharmacie de l’Est, à Saint-Benoît.

« En parallèle du régime alimentaire, je suggère la prise de compléments qui concentrent des pigments caroténoïdes aux propriétés antioxydantes tels que la lutéine – qui, de plus, filtre la lumière bleue – et la zéaxanthine. Ces pigments sont connus pour neutraliser les radicaux libres susceptibles d’endommager la rétine, et pour ralentir la progression de certaines maladies oculaires telles que la DMLA et la cataracte. On les trouve dans les capsules de Vision Bien-Être de Viatris, un complément par ailleurs à base de vitamines C et E, d’oméga-3 et de zinc.»

FAITES DE LA GYM… OCULAIRE

La journée, pour une hygiène oculaire au top :
• Clignez des yeux une demi-seconde à peu près vingt fois pour éliminer les saletés et favoriser leur humidification.
• Roulez des yeux une dizaine de fois dans le sens des aiguilles d’une montre et inversement, sans bouger la tête.
• Fixez alternativement votre regard sur un morceau de papier de couleur collé sur une fenêtre et un objet à l’extérieur. Cet exercice d’une minute fait travailler les muscles des yeux et calme l’inconfort causé par l’utilisation d’un écran.
• Collez délicatement les paumes des mains sur les yeux après les avoir frottées pour les réchauffer. Bloquez la lumière au maximum, fermez les yeux puis respirez profondément pendant une minute.
• Massez vos yeux du bout des doigts et de manière circulaire, cinq fois pendant une dizaine de secondes (sans porter de lentilles de préférence).

NE CREVEZ PLUS L’ÉCRAN

Fiable et durable, la technologie LED se démocratise. On la trouve dans un nombre grandissant de luminaires et de phares de voiture, mais aussi dans les écrans d’ordinateurs et de smartphones. Le hic, c’est qu’elle produit une « lumière bleue », c’est-à-dire une lumière froide que n’apprécie guère la rétine.
Concrètement, une surexposition à la lumière bleue assèche, fatigue et irrite les yeux.

-> Notre conseil : faites des pauses régulières, placez l’écran à 50 cm de votre visage (au moins) et adaptez sa luminosité à celle de la pièce (plus sombre dans un environnement sombre, et inversement). Éteignez tous les écrans deux heures avant le coucher.

L’astuce en plus de votre pharmacien : « En pharmacie, nous pouvons aussi recommander des lunettes anti-lumière bleue de marque générique, distribuées par Sun Optik sur l’île. »

LUBRIFIEZ VOS MIRETTES

Les larmes lubrifient naturellement les yeux. Par conséquent, en produire moins (ce qui arrive avec l’âge ou en s’exposant trop longtemps aux écrans) se traduit par une sècheresse oculaire parfois douloureuse.

-> Notre conseil : appliquez une compresse chaude sur vos yeux et apaisez-les en douceur avec du sérum physiologique ou des gouttes ophtalmiques.

L’astuce en plus de votre pharmacien : « Pour un soulagement immédiat, je conseille les larmes artificielles Aqualarm de Baushc+Lomb. Simple d’utilisation, cette solution ophtalmique stérile à base d’acide hyaluronique et de liposomes hydrate rapidement les yeux secs ou fatigués et stabilise le confort lacrymal. Appliquée directement sur les paupières, elle calme l’irritation. »

PRENEZ-VOUS POUR UNE STAR

Bref, préservez vos yeux des UV et des coups de soleil avec des lunettes de soleil. Sous nos tropiques en particulier, s’affranchir de cet accessoire peut avoir de graves conséquences à terme (cataracte, DMLA, cancer de l’oeil).

-> Notre conseil : ne sortez jamais sans vos solaires y compris par temps couvert. Si possible, coiffez-vous aussi d’un couvre-chef (casquette, chapeau).

L’astuce en plus de votre pharmacien : « Avant d’opter pour des lunettes, vérifiez toujours la présence du marquage CE qui garantit le respect des normes européennes et la mention 100 % UV (ou UV400) qui atteste que les verres filtrent la totalité des rayons UV. L’indice de protection doit être de 3 pour un adulte et de 4 pour un jeune enfant. »

SOIGNEZ VOTRE ALLERGIE

La poussière, le pollen ou encore le maquillage peuvent provoquer des réactions allergiques qui se traduisent par des yeux gonflés, irrités et larmoyants.

-> Notre conseil : commencez par atténuer les symptômes avec du sérum physiologique. Si ça ne suffit pas, utilisez un collyre antiallergique et/ou un antihistaminique.

L’astuce en plus de votre pharmacien : « En cas d’allergie, je propose au choix un collyre chez Humex ou de la Cétirizine, un antihistaminique de Biogaran sans effets secondaires – il ne provoque pas de somnolence – et qui agit vite. »

Vous avez aimé ? Partagez cet article