Si le lait maternel est l’aliment idéal du nourrisson, il vous appartient pleinement de donner le sein ou non (quand c’est possible). Oui, la maman idéale, c’est vous ! Suivez donc votre envie et votre instinct. Voici ce que cela implique, en revanche, pour vous et votre enfant.
LE LAIT LATERNEL OU L’EXCELLENCE DU NATUREL
Concernant l’allaitement maternel, le constat de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), que partage le corps médical, est sans appel : pour l’agence des Nations unies, c’est « un moyen sans égal de fournir une alimentation idéale pour la croissance et le développement en bonne santé du nourrisson ». Le lait maternel possède, en effet, toutes les qualités nutritionnelles pour répondre totalement aux besoins du nouveau-né. Protéines, glucides, lipides, minéraux, mais aussi anticorps, hormones et enzymes : le colostrum (le lait des premiers jours) puis le lait transitionnel et le lait mature (qui prend le relais au quinzième jour environ) recèlent l’ensemble des nutriments essentiels à la croissance. Autre vertu, et non des moindres, le lait maternel joue un rôle certain dans la prévention des infections. « Les études montrent que (…) les bébés allaités ont moins de risque de faire des diarrhées aiguës, des infections ORL et d’être hospitalisés pour des infections respiratoires dans leurs premiers mois », indique le Pr Dominique Turck, pédiatre au CHU de Lille (1). C’est pourquoi l’OMS recommande un allaitement exclusif jusqu’à six mois, puis en complément d’une alimentation solide jusqu’à l’âge de deux ans ou plus. De même, l’allaitement facilite les échanges, fusionnels, entre la mère et l’enfant. Et il favorise le fameux « peau à peau », une technique qui permet notamment de stabiliser la respiration, le rythme cardiaque et la température corporelle.
A noter : Les pharmacies Kôté Santé louent des tire-lait électriques. De quoi stimuler la lactation et laisser une place au papa ! Plus de renseignements auprès de votre pharmacien conseil.
LE LAIT INFANTIL OU LA PARFAITE ALTERNATIVE
Bébé boit du lait en poudre ? Pas de stress : les laits 1er âge formulés actuellement sont de haute qualité. D’énormes progrès ont été réalisés pour les rapprocher du lait maternel, si bien qu’ils contiennent désormais tous les ingrédients nécessaires à la croissance du nourrisson. Concrètement, leur teneur en protéines (réduite pour ne pas favoriser l’obésité), en lipides (de plus en plus sous forme de graisses végétales pour garantir les apports en acides gras essentiels tels que les oméga-3), en glucides, en vitamines, en oligo-éléments et en sels minéraux permet indéniablement d’assurer un bon développement cérébral et musculaire. « Les laits artificiels à base de lait de vache sont tout à fait adaptés. Tant au niveau énergétique qu’au niveau calorique, ils apportent à votre bébé tout ce qu’il faut », confirme le Pr Patrick Tounian, pédiatre à l’hôpital Armand-Trousseau, à Paris (2). Autre avantage, si l’enfant présente une carence (du fait d’une immaturité digestive liée à la prématurité, par exemple) ou une intolérance (au lait de vache très souvent), celle-ci peut être rapidement comblée ou traitée grâce à un lait approprié. Et puis nourrir au biberon autorise l’entrée en jeu du conjoint ; celui-ci peut dès lors soulager la maman (produire du lait consomme beaucoup d’énergie) et nouer une relation intime avec l’enfant. A chaque approche ses atouts. D’ailleurs, il est tout à fait possible d’alterner lait maternel et artificiel (on parle d’allaitement mixte) pour profiter des bienfaits de l’une et l’autre.
Comment choisir VOTRE LAIT 1ER ÂGE
Pour Flora Bochède-Lallaizon, pharmacienne à la pharmacie Sainte-Thérèse à La Possession, « les laits infantiles 1er âge, appelés aussi préparations pour nourrisson, sont soumis aux mêmes réglementations, aux mêmes contrôles et aux mêmes normes de composition, forcément très stricts. Leur qualité est donc garantie – ils apportent globalement les mêmes bienfaits nutritionnels – et similaire, quelle que soit la marque. Guigoz, Novalac ou Gallia, pour citer les plus connues, par exemple. Par conséquent, le choix va dépendre des problématiques éventuelles du nourrisson (est-il sujet aux coliques, aux diarrhées, aux régurgitations ou à des allergies alimentaires ?), de votre budget et, selon les cas, des goûts de l’enfant, car tous les laits n’ont pas la même saveur. Exclusivement vendue en pharmacie, la gamme Novalac comprend le plus large choix de produits et offre un excellent rapport qualité-prix. Envie de naturel ? Dans ce cas, le lait Optima de Babybio, fabriqué avec du lait de vaches élevées selon les règles de l’agriculture biologique, répondra à vos attentes comme à celle de bébé ».
(1) Quels sont les bénéfices prouvés de l’allaitement ? Sante.lefigaro.fr (août 2019). (2) Allaiter ou pas : ce qu’il faut savoir quand on est enceinte, Magicmaman.com.