ALLAITEMENT OU BIBERON à quel sein se vouer ?

En France, l’allaitement relève avant tout d’un choix affectif, social et surtout personnel. Un choix à respecter, car mieux vaut un biberon donné avec amour que le lait maternel donné à contrecœur.

Pour un allaitement mixte je recommande les produits NUK Nature Sense. Le bout des tétines s’inspire du sein maternel, avec plusieurs ouvertures fines et variables : l’idéal pour relayer l’allaitement. Les biberons MAM qui se démontent pour un nettoyage facile sont également excellents.

Flora Bochède-Lallaizon, pharmacienne à la Pharmacie Sainte-Thérèse à La Possession

Souvent conseillés par les sages-femmes, les biberons Phillips AVENT conviennent quand on ne donne que le biberon ; les tétines sont un peu dures en relais de l’allaitement. Pour stériliser les biberons, les trois premiers mois au moins, mieux vaut un appareil électrique dédié au lieu du micro-ondes, moins sain. NUK en propose de très bien ainsi qu’un liquide vaisselle à base d’ingrédients d’origine naturelle plutôt efficace.

Une vérité pour commencer : la maman idéale, c’est vous. Lait maternel ou infantile : ce choix ne regarde que vous. Non, donner le biberon ne signifie pas que vous faites passer votre confort avant celui de l’enfant. Pas plus qu’allaiter est un geste antiféministe, une
remise en cause de la femme libre et libérée. Ce que Simone de Beauvoir qualifiait de “servitude volontaire” dans Le deuxième sexe en 1949, certaines en rêvent dès le début de la grossesse. Et ce contact charnel, le nourrisson scotché au sein et les petits bruits de succion leur procurent un plaisir fou… Bref, quelle que soit votre décision, ne vous laissez pas influencer ni juger par votre entourage ou le corps médical ! Mais suivez votre envie et votre instinct. Surtout, ne vous forcez pas à allaiter, ce n’est bon pour personne. N’y renoncez pas non plus pour de mauvaises raisons. Un bébé a besoin de lait, mais aussi d’amour. L’essentiel se trouve dans la relation que vous nouez avec lui. Être une “bonne mère” consiste à nourrir votre enfant comme vous l’entendez tout en y prenant du plaisir.

VOUS VOULEZ ALLAITER ?

“C’est un moment partagé unique sympa. Et c’est un vrai plaisir de donner le meilleur à son bébé, car le lait sert à tout, à le nourrir bien sûr, mais aussi à calmer un bobo ou à soulager lors des poussées dentaires”, ra conte Flora Bo chè de – Lallaizon, pharmacienne à la Pharmacie Sainte-Thérèse “C’est un moment partagé unique sympa. Et c’est un vrai plaisir de donner le meilleur à son bébé, car le lait sert à tout, à le nourrir bien sûr, mais aussi à calmer un bobo ou à soulager lors des poussées dentaires”, ra conte Flora Bochède – Lallaizon, pharmacienne à la Pharmacie Sainte-Thérèse à La Possession, par ailleurs maman d’un garçon de onze mois qu’elle allaite depuis sa naissance. C’est un fait, “l’allaitement facilite considérablement les échanges fusionnels entre la mère et l’enfant, importants dans les premières semaines de vie. Il prolonge la symbiose prénatale [et il encourage] son développement physique autant que psychique”, explique la psychanalyste Marie Marvier sur le site de L’Express (lexpress.fr).

L’ALIMENT NATUREL PAR EXCELLENCE

Autre bienfait, le colostrum (le lait des premiers jours) puis le lait transitionnel et le lait mature (qui prend le relais au quinzième jour environ) favorisent un développement dans les meilleures conditions. Riches en protéines, anticorps, sucres, enzymes, vitamines, sels minéraux, hormones et autres acides gras (comme le fameux DHA de la famille des oméga-3 connu pour être “l’allié santé du cerveau”), ils préservent des infections et des allergies alimentaires, ou encore facilitent la crois-sance des organes. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande d’ailleurs six mois d’allaitement exclusif pour “une croissance, une santé et un développement optimaux”.

VOUS PRÉFÉREZ BIBERONNER ?

’Pour celles qui ne souhaitent pas (ou ne peuvent pas) donner le sein, nourrir au biberon présente également des avantages. “Tout d’abord, il permet l’entrée en jeu du papa. (…) Dans ses premiers mois, le plaisir le plus intense du bébé, c’est… se nourrir ! Un plaisir pour lui aussi physique qu’affectif. Le biberon donne une chance aux pères de partager cela, de créer cette relation d’échange, natu-relle pour la mère grâce à la grossesse, mais qui reste à inventer pour eux”, affirme Marie Marvier. Et c’est nettement moins fatigant. En effet, produire du lait consomme beau-coup d’énergie. “De plus, les nuits sont généralement plus tranquilles plus tôt, car le lait infantile cale davantage l’estomac”, observe Flora Bochède-Lallaizon.

DES SUBSTITUTS PRESQUE PARFAITS

Sachez par ailleurs que, sur le plan nutritif, d’énormes progrès ont été réalisés pour rapprocher le lait infantile du lait maternel. Désormais, les laits 1er et 2e âge contiennent tous les ingrédients nécessaires à la croissance du nourrisson. D’année en année, les formules progressent, avec par exemple moins de protéines accusées de favoriser l’obésité infantile et davantage d’acides gras oméga-3, essentiels au développement du cerveau du bébé. De même, le biberon permet de connaître la quantité exacte de lait avalé, ce qui rassure souvent les mamans anxieuses. Et si l’enfant présente une carence, celle-ci peut être facilement comblée grâce à un lait adapté.

6 allaitements indispensables pour un confort optimal

Les conseils et la sélection de Flora Bochède-Lallaizon de la Pharmacie Sainte-Thérèse à La Possession pour donner le sein dans les meilleures conditions.

– 1 –

LES COUSSINETS D’ALLAITEMENT

“Placés dans le soutien-gorge, lavables ou jetables, ils préviennent les fuites, permettant ainsi de rester au sec et de ne pas tacher les vêtements. Fins, doux et ergonomiques, les coussinets jetables Philips AVENT sont par-faits.”

– 2 –

LES COQUILLES D’ALLAITEMENT

« Elles sont utiles pour récupérer le lait qui s’écoule des seins, mais aussi pour protéger et soulager des mamelons irrités ou aider à guérir des crevasses. NUK en vend d’excellents.”

– 3 –

LA CRÈME LANOLINE

“Avant et pendant l’allaitement, hydratez et protégez vos mamelons avec une crème à base de lanoline, telle que Purelan 100 de Medela. Surtout, n’attendez pas d’avoir des crevasses !”

– 4 –

LE TIRE-LAIT

”Manuel ou électrique, choisissez-le selon vos be-soins. Et faites-le vous prescrire pour une prise en charge de sa location en pharmacie. La version électrique stimule la lactation et fait gagner du temps. Hormis les modèles Medela les plus répandus, je recommande le 2-en-1 Lansinoh à la fois léger, performant et pratique – il fonctionne à piles et les biberons de recueille-ment peuvent aussi servir à donner le lait.”

– 5 –

LES POTS ET SACHETS DE CONSERVATION

“L’idéal est d’avoir les deux : des pots réutilisables pour conserver le lait au réfrigérateur et des sachets jetables pour le congeler. Notez que le lait réfrigéré est toujours préférable au lait congelé, car la congélation détruit certains de ses facteurs anti-infectieux. Les produits de Lansinoh, Philips AVENT ou encore MAM sont très bien.”

– 6 –

LES TISANES ET COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES

“Boire régulièrement une tisane d’allaitement, de HERBESAN, pukka ou WELEDA, peut aider à produire du lait. On y trouve généralement du fenouil et de l’anis, deux plantes aux propriétés stimulantes. Les compléments alimentaires CALMOSINE Allaitement des Laboratoires Laudavie et Fémibion Grossesse de MERCK favorisent également la montée de lait en plus de contribuer au bien-être de la maman grâce à des vitamines, des acides gras, du fer, du magnésium, etc.”

Pour un soutien-gorge, une robe, une écharpe ou encore un coussin d’allaitement, pareillement indispensables, rendez-vous en magasin de puériculture.

4 Questions biberon, pour faire le bon choix

Contre toute attente, le choix du biberon (et de la tétine) est loin d’être anodin. Composition, forme et contenance, tout a son importance.

– 1 –

EN VERRE OU EN PLASTIQUE ?

Le verre est une matière naturelle sans composant toxique et qui supporte bien la stérilisation. Le biberon en verre ne se détériore pas avec le temps à l’inverse de son équivalent en plastique. Ce dernier en revanche est incassable et léger.

– 2 –

CYLINDRIQUE, COUDÉ OU ERGONOMIQUE ?

Le biberon classique cylindrique est plus facile à nettoyer (surtout s’il est à vol large). Un modèle coudé permet de garder la tétine toujours remplie ce qui limite les régurgitations et les coliques, mais le lavage est moins aisé. Pensé pour bébé, le biberon ergonomique, avec poignées le plus souvent, est plus facile à manier.

– 3 –

DE 50 OU 300 ML ?

Tout dépend de l’âge de l’enfant. La contenance varie de 30 à plus de 300 ml. Jusqu’à neuf mois, un biberon (modèle classique de préférence) de 90-150, puis 240 ml fait l’affaire. Les modèles de 330-350 ml deviennent indispensables lors de la diversification alimentaire.

– 4 –

TÉTINE SIMPLE OU SOPHISTIQUÉE ?

En caoutchouc, en latex ou en silicone, à vitesse réglable ou à débit spécifique, anti-colique ou anti-hoquet : le choix de la tétine est tout aussi essentiel. Dans tous les cas, assurez-vous que l’un et l’autre sont compatibles et aux normes.

Vous avez aimé ? Partagez cet article