À CHACUN son shampoing !

Il est loin le temps où la grande bouteille de shampoing était utilisée par tous les membres de la famille sans exception. Sec, gras, lisse, coloré, bouclé, cassant… Aujourd’hui, il existe des shampoings adaptés à chaque nature de cheveu. Réelle efficacité ou coup marketing ? A Mes Kôtés vous aide à démêler la question.

UN SHAMPOING ADAPTÉ, C’EST ESSENTIEL. VRAI

Quand on pense cheveux, on oublie trop souvent de penser également cuir chevelu. C’est du cuir chevelu que pousse le cheveu, il faut par conséquent en prendre soin. S’il est destiné à retirer les impuretés, le lavage des cheveux doit malgré tout se faire en douceur, sans agression du cuir chevelu. Mieux votre cuir chevelu se portera, plus beau sera votre cheveu ! Or, pour préserver le cuir chevelu, l’utilisation d’un shampoing adapté à votre nature de cheveu est fortement recommandée. « Même si des études ont montré que les produits pour cheveux secs et pour cheveux gras d’une marque identique se différenciaient peu, ils ont toutefois dans la pratique un effet réel qui incite à choisir son shampoing en fonction de la nature de ses cheveux », admet l’UFC Que Choisir.

Par exemple, un shampoing hydratant sera conseillé pour les cheveux secs ou crépus, qui ont tendance à frisotter ou à casser, pendant qu’un shampoing plus léger et moins riche en huile conviendra mieux aux cheveux fins et avec peu de masse. Les cheveux colorés se tourneront vers des produits doux et nourrissants enrichis en huile et en silicone, voire repigmentants. Des produits spécifiques existent aussi pour les cuirs chevelus sensibles, irrités ou sujets aux pellicules. Quant aux plus petits, ils ont leurs propres shampoings dédiés, au pH neutre.

C’EST MAXIMUM 1 À 2 SHAMPOINGS PAR SEMAINE. VRAI… ET FAUX

Un à deux shampoings par semaine. Fréquemment entendue, cette recommandation vient du fait que des lavages répétitifs, intensifs ou abusifs ont tendance à agresser le cuir chevelu et à dérégler la production de sébum. Plus on lave son cuir chevelu, plus il s’assèche et plus il produit de sébum pour compenser. Mais en réalité, ce rythme doit s’appliquer essentiellement pour les cheveux secs. Les cheveux normaux et gras peuvent avoir droit à des shampoings plus rapprochés, tout comme les personnes dont les activités professionnelles ou sportives requièrent un lavage quotidien. En ce cas, un shampoing doux à usage fréquent sera le bienvenu, et un seul shampoing suffira. « Pour les autres, c’est-à-dire lorsque vous vous lavez les cheveux une à deux fois par semaine, il est possible de réaliser deux shampoings. Le premier permet d’éliminer les impuretés et les produits de styling utilisés. Il se fait rapidement et se rince vite. Le deuxième agit plus comme un soin et peut être laissé plus longtemps », précise le spécialiste du cheveu Jean-Louis David. Pour les antipelliculaires, ils doivent être appliqués une fois par semaine seulement, en laissant agir et en alternance avec un shampoing doux.

OMA&ME ARRIVE À LA RÉUNION !

Réparatrice (à la kératine), hydratante (à l’aloé vera), purifiante (à l’argile), apaisante (au CBD) et fortifiante (au beurre de karité). Créée en France en 2019, la marque Oma&Me fait ses premiers pas à La Réunion cette année en proposant dans le réseau Kôté Santé ses gammes de soins capillaires adaptées à tous les types de cheveux et ses soins pour cheveux et cuirs chevelus. Fondée par Michael, Jérémie et Jonathan Encaoua, cette marque familiale déploie des produits hautement techniques, naturels, fabriqués (par trois laboratoires partenaires), conditionnés et stockés en France. Et avec un excellent rapport qualité-prix !

Chez Oma&Me, la responsabilité environnementale côtoie l’expérience sensorielle et l’efficacité des soins capillaires. Les formules de ses gammes sont sans cesse retravaillées, afin de proposer des produits à la fois quasiment 100 % naturels et offrant mousse et souplesse au cheveu. D’abord lancée en ligne, Oma&Me s’est depuis déclinée dans 400 pharmacies et parapharmacies dans tout l’Hexagone. En 2023, Oma&Me débarque enfin à La Réunion… et chez Kôté Santé !

Plus de renseignements en pharmacie et sur www.oma-and-me.com

Vous avez aimé ? Partagez cet article