LA PILULE, vrai ou faux ?

La pilule est la méthode contraceptive la plus répandue en France. Environ un tiers des Françaises y ont recours durant leur vie. Pourtant, elle fait l’objet de nombreuses idées reçues qui la rendent parfois un peu dure à avaler. A Mes Kôtés vous propose un quiz vrai-faux afin d’y voir plus clair.

-> La pilule est la méthode contraceptive la plus efficace.

VRAI

Avec 99,7 % d’efficacité théorique, la pilule est la méthode contraceptive la plus efficace. Elle agit à plusieurs niveaux, en arrêtant l’ovulation, en empêchant l’implantation de l’ovule fécondé et en bloquant les spermatozoïdes. Mais de la théorie à la pratique, il y a souvent un fossé ! Par conséquent, attention aux oublis, aux pilules éliminées par vomissements ou diarrhées, et aux interactions avec certains médicaments. Autant de facteurs qui font que l’efficacité pratique de la pilule chute à 92 %.

-> La même pilule convient à toutes les femmes.

FAUX

Il existe de très nombreuses pilules, dont les dosages et les mélanges d’hormones (séquentielles, oestroprogestatives ou combinée, microprogestatives) sont spécifiquement adaptés à chaque femme. Ajoutez à cela des pilules de 1re, 2e, 3e ou 4e génération, en fonction de leur composition et de leur date de mise sur le marché, et vous comprendrez vite pourquoi la pilule ne peut être prescrite que par un généraliste, un gynécologue ou une sage-femme.

-> La pilule est efficace immédiatement.

VRAI, MAIS…

Attention, ici, le « mais » prend toute son importance ! En effet, seule la pilule combinée (ou oestroprogestative) est efficace immédiatement. Les autres pilules sont efficaces au bout de 48 heures. Et encore, puisque dans un cas comme dans l’autre, il est absolument indispensable de bien prendre le premier comprimé de la plaquette le premier jour des règles. Si le premier comprimé est pris plus tard, il faudra utiliser des préservatifs pendant les sept premiers jours de prise des comprimés.

-> J’ai oublié de prendre ma pilule aujourd’hui, mais ce n’est pas grave.

FAUX

La pilule doit être prise de manière très régulière ! Soit 1 comprimé par jour, à heure fixe, tous les jours sans interruption. Certaines plaquettes de pilule combinée ne contiennent que 21 comprimés, à prendre 21 jours et à arrêter 7 jours pour avoir ses règles. En ce cas, la règle de prise régulière est exactement la même ! Dans le cas contraire, l’efficacité théorique de la pilule contraceptive chute de manière non négligeable. Si vous avez oublié de prendre votre comprimé depuis moins de 12 heures, prenez-le dès que vous vous en rendez compte puis enchaînez sur le comprimé du jour à l’heure « normale ». Si l’oubli est supérieur à 12 heures, demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien. Attention, s’il s’agit d’une pilule microprogestative, le délai d’oubli ne doit pas excéder… 3 heures !

-> La pilule est dangereuse pour la santé.

FAUX, MAIS…

Non, la pilule contraceptive n’est pas dangereuse ! Si c’était le cas, elle ne serait évidemment pas prescrite par les médecins ou les sage-femmes. Toutefois, l’Institut national du cancer rapporte que, selon une expertise du Centre international de recherche sur le cancer, les pilules combinées entraîneraient une légère hausse du risque de cancers du sein, du col de l’utérus et du foie. La pilule microprogestative peut elle aussi accroître le risque de cancer du sein et de l’utérus. Mais l’article précise également que les femmes sous pilule combinée seraient moins susceptibles d’être atteintes d’un cancer de l’ovaire ou de l’endomètre.

-> La pilule est prise en charge à 100 %.

FAUX

La grande majorité des pilules sont remboursées à 65 % par l’Assurance Maladie. Pour les femmes de moins de 26 ans, les pilules de 1re et 2e générations sont délivrées gratuitement. Pour les pilules de 3e et 4e générations, le coût varie entre 3 et 10 € par mois. Enfin, la contraception d’urgence hormonale (pilule du lendemain) est disponible en pharmacie gratuitement et sans ordonnance. Elle peut être délivrée de manière anonyme aux jeunes filles mineures.

-> Je prendrai une pilule du lendemain, c’est pareil.

FAUX

La contraception d’urgence hormonale (ou pilule du lendemain) est déconseillée deux fois dans le même cycle. En cas de prise, elle doit s’effectuer si possible dans les 12 heures et au plus tard dans les 3 jours après le rapport à risque. Attention, des effets indésirables peuvent survenir : nausées, maux de ventre, maux de tête, troubles des règles… En revanche, si la pilule du lendemain fut un temps proscrite pour les femmes en surpoids ou obèses, ce n’est plus le cas depuis Le comité européen des médicaments à usage humain est revenu sur les positions antérieures et recommande que ces médicaments puissent être utilisés par toutes les femmes, indépendamment de leur poids.

Vous avez aimé ? Partagez cet article