AIDER À retrouver de l’autonomie

Pour plus d’informations, contactez Théo Dubois au 07 84 05 08 98 / 06 93 91 03 20 . Cabinet au 37, rue du Général-de-Gaulle, à Saint-Gilles-les-Bains

Souvent méconnue, l’ergothérapie apporte pourtant une aide concrète précieuse aux personnes en situation de handicap, quel qu’il soit. Jeune ergothérapeute installé à Saint-Gillesles-Bains, Théo Dubois nous en dit plus sur une spécialité paramédicale ancrée dans le quotidien.

A MES KÔTÉS : COMMENT DÉFINIRIEZ-VOUS L’ERGOTHÉRAPIE ?
Théo Dubois :
Le nom du métier en dit déjà beaucoup : le préfixe « ergo » vient en effet du grec ergon, qui signifie activité, travail, ouvrage. L’ergothérapie – à ne pas confondre avec l’ergonomie, qui consiste à adapter les outils et les postes de travail aux bonnes postures – est donc une profession paramédicale qui accompagne toute personne en situation de handicap avec l’objectif de l’aider à retrouver une certaine autonomie dans ses activités quotidiennes. Sa visée thérapeutique est d’ordre pratico-pratique, pour pallier les troubles fonctionnels rencontrés.

AMK : QUI SONT VOS PATIENTS ?
T. D.
: Pour ma part, je suis installé en libéral à Saint-Gilles-les-Bains depuis peu et je me suis spécialisé en pédiatrie. Mais, à l’instar de ce que j’ai pu faire ces cinq dernières années, la plupart des ergothérapeutes interviennent au sein de structures de type centre de rééducation fonctionnelle ou institut médicosocial notamment. Nous y accompagnons des
patients en tous genres, adultes comme enfants, porteurs de handicaps visibles ou invisibles, de handicaps innés ou acquis… C’est très varié, mais l’objectif reste toujours le même : leur redonner de l’autonomie dans leur vie de tous les jours.

AMK : EN QUOI LA PRISE EN CHARGE CONSISTE-T-ELLE ?
T. D.
: Après évaluation de la déficience, de l’incapacité et de la situation de handicap, l’ergothérapeute fait des préconisations de rééducation, de réadaptation et/ou de réhabilitation. En gros, il s’agit de proposer des mises en situation d’activités adaptées au handicap, des solutions techniques d’aménagement de l’environnement du patient (mobilier dans le logement, couverts pour manger, logiciels pour les déficients visuels, etc.) et enfin des méthodes de compensation du handicap (quand c’est possible, ce qui n’est pas toujours le cas) pour une récupération optimale des capacités fonctionnelles. L’accompagnement se fait sur mesure, en fonction des besoins, des demandes et bien évidemment des financements MDPH [Maison départementale pour les personnes handicapées, NDLR] dont bénéficie ou non le patient.

AMK : POUR LES PERSONNES INTÉRESSÉS, COMMENT DEVIENT-ON ERGOTHÉRAPEUTE ?
T. D.
: A l’échelon local, le cursus comporte certaines spécificités. Après une année de PASS [Parcours d’accès spécifique santé, médecine NDLR], de biologie, de Staps ou dans le cadre d’une reconversion, vous pouvez intégrer l’Institut régional de formation en ergothérapie, à Saint-Denis. Cette formation privée hors contrat dure 3 ans, avant d’être diplômé et de pouvoir exercer.

AMK : DANS NOS PHARMACIES, NOUS PROPOSONS DU MATÉRIEL SUSCEPTIBLE D’ENTRER DANS LE CADRE DE CES PRISES EN CHARGE. QUEL EST VOTRE REGARD SUR CES ÉQUIPEMENTS ?
T. D.
: Le matériel disponible en pharmacie est ce que nous, professionnels de l’ergothérapie, appelons du matériel « de série ». Il peut dans certains cas se révéler particulièrement utile : tapis de baignoire anti-dérapant, pince long manche de préhension, barre d’appui, chaise percée… Mais ces petits équipements doivent être adaptés au patient, à son handicap et à ses besoins quotidiens. Il doit par conséquent pouvoir les essayer avant de les acheter. C’est indispensable. Un matériel inadapté peut potentiellement causer des complications, des insécurités (notamment des risques de chute) ou tout simplement des inutilisations et une mise au placard prolongée, ce qui n’a aucun sens. C’est pour toutes ces raisons qu’à titre personnel, je suis pour une collaboration étroite entre le patient, le pharmacien et l’ergothérapeute quand il s’agit de choisir ce type de matériel. Quant au matériel qui nécessite absolument un ajustement du positionnement et une personnalisation (lits médicalisés, fauteuils roulants, orthèses…), je fais pour ma part appel directement aux
revendeurs médicaux pour concevoir du matériel sur mesure, qui sera ensuite essayé, éprouvé et validé par le patient comme par l’ergothérapeute. En outre, je rappelle aux Réunionnais.e.s qu’il existe des centaines de références de ce type de matériel, dans tous les domaines imaginables. Mais ne procédez pas à des achats impulsifs ! Rapprochez-vous
de votre pharmacien pour savoir si ce que vous recherchez existe, si c’est en stock ou disponible sur commande, et pour l’essayer afin de savoir si cela vous convient. Sans oublier de demander le prix et l’existence d’un éventuel remboursement.

Vous avez aimé ? Partagez cet article