MERCREDI 22 JUIN – Journée mondiale du don d’organes et de la greffe
Organisée par l’Agence de la biomédecine, cette manifestation invite les Français à réfléchir au don d’organes, de tissus, et à la reconnaissance des donneurs et de leurs proches. Si vous souhaitez faire don de vos organes post mortem (ou pas), c’est le moment de le faire savoir à vos proches ! Les greffes d’organes restent souvent le seul moyen pour sauver la vie ou soulager l’existence de certains malades. Mais, malheureusement, la France connaît une situation de pénurie d’organes et les listes d’attente pour bénéficier d’une greffe s’allongent…
JEUDI 22 JUILLET – Journée mondiale de la mal bouffe
Hamburgers, gâteaux apéros, frites mayo, sodas… Vous pourrez vous lâcher le 21 juillet à l’occasion de la journée mondiale de la malbouffe. Mais ne vous y trompez pas ! L’objectif de ce « Junk food world day » venu des Etats-Unis est bel et bien de se rendre compte de ce que ce type d’alimentation peut avoir de néfaste pour la santé. Trop grasse, trop sucrée, trop salée, trop peu vitaminée, trop transformée, cette alimentation serait responsable d’au moins 11 millions de morts chaque année et d’innombrables maladies (cardiovasculaires, diabète, etc.). Et, d’ici 2030, le taux d’obésité mondial devrait dépasser les
20 %… Il est indispensable de prendre conscience des dangers de la malbouffe et d’opter pour une alimentation saine et équilibrée.
JEUDI 28 JUILLET – Journée mondiale contre l’hépatite
A, B, C, D, E, G… Peu importe la lettre qui l’accompagne, une hépatite désigne toute inflammation aiguë ou chronique du foie. Mais à elles seules, les hépatites B et C seraient responsables de 96 % des formes d’hépatites mortelles. En France, on estime que l’hépatite B chronique touche environ 280 000 personnes et l’hépatite C, environ 230 000 personnes (auxquelles il faut ajouter quelque 75 000 porteurs qui l’ignorent…). Virales ou non, les hépatites détruisent petit à petit le foie. Le moment est donc venu de rappeler que des vaccins existent en France pour les formes A et B, et que certains comportements à risques sont à proscrire pour éviter d’être infecté ou de propager l’hépatite C.