Il est de retour à La Réunion… Qui donc ? Le surf, pardi ! Depuis quelques semaines, cette pratique sportive très prisée est de nouveau permise, à Saint-Leu, par un dispositif d’encadrement renforcé. Attention aux blessures !
L’ÉPAULE, ZONE À RISQUE
Selon une étude américaine, publiée en 2019 dans la revue Sports Health, l’épaule est le membre le plus souvent touché : luxation antérieure, tendinite, etc. Spécialisé dans les activités nautiques, le site Avenue Nautique conseille des pratiques complémentaires : « Nous ne le répèterons jamais assez, le surf (…) doit-être associé à d’autres pratiques afin d’être sain pour l’ensemble du corps. » Par exemple ? Yoga, apnée, paddle, skate-board, cross-training, slackline et évidemment natation. Des échauffements et des étirements appropriés seront les bienvenus.
LES COURBATURES ET LES CONTRACTURES
Les muscles sollicités en surf (épaules, lombaires, nuque) sont exposés aux courbatures et aux contractures. En position de rame notamment, les lombaires et la nuque sont constamment gainées. Là encore, un échauffement adapté et des pratiques complémentaires au surf sont recommandés.
LES PLAIES
Coraux, rochers, dérives… En surf, l’environnement est propice aux blessures par plaies. Pour minimiser les risques d’infection, il faut stopper le saignement, puis nettoyer minutieusement la plaie avec de l’eau, du sérum physiologique et du savon. Complétez avec un produit désinfectant vendu en pharmacie.
L’EXOSTOSE
Sous l’effet de l’eau froide, deux os de l’oreille poussent dans le conduit auditif et entraînent des infections et/ou des troubles sévères de l’audition. C’est cela l’exostose. Pour la prévenir, pensez aux bouchons d’oreilles et aux bandeaux néoprènes.
LES COUPS DE SOLEIL
Pour les éviter, le site Olaian.fr dispense quelques conseils de bon sens :
• évitez de surfer entre 12h et 16h • portez un lycra manches longues anti-UV, voire une combinaison ou un legging • sur toutes les zones non vêtues, appliquez régulièrement de la crème solaire haute protection et résistante à l’eau
Le choix du pharmacien
Surfeuses et surfeurs s’exposent à divers risques, dont l’un des plus importants est également l’un des plus pernicieux : le soleil. Plusieurs types d’UV peuvent provoquer des coups de soleil, jusqu’à la brulure au 2ème degré parfois, et occasionner le développement de cancers de la peau (carcinomes ou mélanomes). En surf, la réverbération sur l’eau, le sable et même la planche peut s’avérer fatale. Il est donc indispensable de se protéger par l’application d’une crème solaire 50+ ou des sticks solaires water résistant, par exemple des laboratoires BIARRITZ. Chapeau et lunettes de soleil complèteront idéalement la crème solaire, qui rappelons-le, doit-être appliquée vingt minutes avant exposition puis toutes les 2 heures. Enfin, je signalerai que la pratique du surf augmente également le risque d’otite, que l’installation d’huile d’amande douce dans le conduit auditif avant la session ou d’eau oxygénée (voire d’alcool à 60°) après la session peuvent prévenir.