DÉMARREZ L’ÉTÉ sous haute protection !

Se prémunir des coups de soleil, et sur le plus long terme du cancer de la peau et de son vieillissement prématuré. Autant de bonnes raisons de se protéger des méfaits du soleil. Mais outre l’exigence d’efficacité, les consommateurs de crèmes solaires sont de plus en plus nombreux à souhaiter des produits respectueux de leur santé et de l’environnement. Explications.

Faible de 6 à 10, moyenne de 15 à 25, haute de 30 à 50, très haute au-delà de 50. Le niveau de protection proposé par votre crème (ou spray) solaire dépend de l’indice mentionné sur les emballages. Mais à quoi cet indice de protection solaire correspond-il ? Il s’agit du SPF, le Sunburn Protection Factor. C’est le premier critère pour choisir sa crème solaire. Il signale le niveau de protection contre les UVB du produit.

Les rayons UVB sont les plus dangereux : ce sont eux qui brûlent l’épiderme, provoquent les coups de soleil et sont à l’origine de 90 % des cancers de la peau

En effet, ce sont les UVB les plus dangereux : ce sont eux qui brûlent l’épiderme, provoquent les coups de soleil et sont à l’origine de 90 % des cancers de la peau. Les UVA quant à eux pénètrent plus profondément dans le derme et détruisent les fibres de collagène et d’élastine qui assurent la tonicité de la peau. Confor mé me nt à l a réglementation européenne, les crèmes solaires doivent garantir une protection UVA au moins égale au tiers de la protection UVB. Par exemple, pour un facteur de protection de 30 pour les UVB, la protection contre les UVA sera au minimum de 10. Le choix de l’indice de protection dépend à la fois du type de peau et des conditions d’ensoleillement, mais plus la peau est claire, plus l’indice de protection doit être élevé. Une peau très claire nécessitera une très haute protection obligatoire, une peau mate une protection moyenne ou haute, une peau noire une protection faible à moyenne. Nous avons tous besoin d’être protégés !

DES COMPOSITIONS TRÈS VARIABLES

Il f aut savoir que dans les hautes protections, la différence entre deux indices devient minime puisqu’un produit SPF 30 filtre 96,7 % des rayons UVB contre 98 % pour un produit SPF 50. C’est en effet le respect du mode d’emploi qui compte. Ainsi, une diminution de 50 % de la dose à appliquer (2 mg / cm2) entraîne une diminution d’efficacité de 75%. Autrement dit, un produit d’indice 20 ou 30 appliqué plusieurs fois est souvent plus efficace qu’un produit d’indice 50 appliqué une seule fois dans la journée.

Vichy
La Roche Posay
Vichy

Il existe trois types de filtres solaires :

• les écrans minéraux (dioxyde de titane, oxyde de zinc), qui agissent par réflexion et dispersion des UVA et UVB
• les écrans organiques (Tinosorb® M et S), qui ont une action réfléchissante, absorbante et protectrice
• les filtres chimiques (Octocrylène, Méroxyl), qui assurent une protection cutanée par absorption sélective des UV

Tous ces filtres peuvent être enrichis de composants anti-radicalaires, antioxydants, anti-âge et hydratants pour neutraliser les radicaux libres générés par les UV et empêcher le vieillissement prématuré de la peau. Comment choisir ? De récentes études ont permis d’établir que, outre l’efficacité des crèmes solaires, la sécurité de la formule était également essentielle, certaines crèmes compor tant des molécules for tement suspectées de se comporter en perturbateurs endocriniens. Ces molécules sont indiquées en tête de la composition de votre crème (octyl-methoxycinnamate, ethylhexhyl-methoxycinnamate…). Préférez les écrans minéraux avec du dioxyde de titane et de l’oxyde de zinc micronisés ou normaux, et non sous forme nano.

Malheureusement, ce sont ces mêmes éléments qui, au contact de l’eau, de la lumière du soleil et de l’oxygène, forment une quantité non négligeable de péroxyde d’hydrogène, responsable de la destruction de la zooxantelle, une microalgue nécessaire au développement du corail. Quand on sait qu’au bout de vingt minutes, un quart de la crème solaire appliquée sur la peau s’est diluée dans l’eau du lagon, on peut craindre que sa petite baignade ne contribue au blanchiment des massifs coralliens…
En attendant le développement systématique de filtres minéraux infusés en huiles végétales et biodégradables, il est déjà possible de limiter son impact sur l’environnement en appliquant quelques mesures de bon sens : ne pas s’exposer entre 11 h et 16 h, porter chapeau à bords larges, lunettes de soleil et tee-shirt dermo-protecteur en lycra.

Question de texture

Entre spray, crème, lait, lotion, huile et stick, y’en a-t-il un(e) qui garantit une meilleure protection qu’une autre ? Le choix de la texture du produit dépend de la zone d’application. Plus elle est étendue, plus la texture devra être fluide. Privilégier par conséquent une crème pour le visage, un spray ou un lait pour le corps, un stick pour les zones fragiles, comme les lèvres ou le nez. Mais, rappelons-le, le critère le plus important reste l’indice de protection, en fonction de son phototype et de l’ensoleillement !

Vous avez aimé ? Partagez cet article