Votre teint fait grise mine ? Appliquez sans tarder un masque visage. Hydratant, purifiant, détoxifiant ou anti-âge, ce soin est un indispensable de la routine beauté hebdomadaire. Explications et conseils de Corinne Hoareau, responsable de la parapharmacie à la Pharmacie de Petite-île Saint-Nicolas.
Le masque cosmétique (du grec ancien kosmêtikos dérivé du mot kosmos qui désigne la beauté, l’ornement ou la parure) ne date pas d’hier. Dans l’Égypte antique déjà, Cléopâtre, très soucieuse de son apparence, en usait et en abusait. Pour lutter contre l’oxydation et le vieillissement cutané, la célèbre reine élaborait régulièrement des onguents à base de
lait d’ânesse, une substance réputée pour redonner souplesse et fermeté à l’épiderme grâce aux vitamines et aux minéraux qui la composent. Si le rituel a traversé les millénaires, c’est qu’il permet aujourd’hui encore de rebooster la peau – et le moral – en quelques minutes seulement. « C’est un soin indispensable, car il redonne de l’éclat à la peau du visage tout en la préservant des agressions extérieures (chaleur, poussière…) et du stress oxydatif », confirme Corinne Hoareau, responsable de la parapharmacie à la Pharmacie de Petite-île Saint-Nicolas. Utilisée en complément d’une lotion, d’un sérum ou d’une crème, et après le nettoyage-démaquillage de la peau suivi d’un gommage pour davantage d’efficacité, cette routine beauté répare, renforce et magnifie l’épiderme. Comment ? En régulant le sébum, en désincrustant les pores et en nourrissant le film hydrolipidique (émulsion d’eau et de graisse qui protège la peau des bactéries et des champignons, et qui participe à sa souplesse). Ainsi, grâce au masque, fini les petites imperfections comme les points noirs, les boutons et les rougeurs ! Terminé aussi les désagréments comme les rides, le teint terne et la peau luisante ! Il ne reste qu’à trouver la formule adaptée à vos besoins. « Pour cela, il est nécessaire de connaître son type de peau : normale, sèche, mixte, grasse, terne, déshydratée… Pour ne pas se tromper, car une peau grasse peut être déshydratée sans pour autant être sèche, par exemple, ne pas hésiter à demander conseil à son(sa) parapharmacien(ne) », prévient Corinne Hoareau.
J’AI UNE PEAU SÈCHE ET SENSIBLE
Une peau sèche tiraille, démange, pèle… Elle est fragile, c’est pourquoi il faut en prendre soin en appliquant régulièrement un masque à la fois hydratant, nourrissant et apaisant.
-> L’idéal Un masque composé de lipides et d’actifs hydratants tels que l’acide hyaluronique. Cette molécule est connue pour maintenir un niveau optimal d’hydratation cutanée tout en stimulant la production de collagène, une protéine qui ralentit les signes du vieillissement cutané. Pour nourrir l’épiderme en profondeur, le masque doit également contenir des actifs gras, comme l’avocat, le beurre de karité ou l’huile d’argan. Et pour être apaisant, il doit être enrichi en eau thermale ou florale.
-> Votre parapharmacien vous conseille « le masque d’Eau Nuit d’URIAGE, à base d’acide hyaluronique, d’extraits d’edelweiss et d’eau thermale d’Uriage. Le cocktail parfait pour régénérer et redonner de l’éclat à la peau tout en restaurant son effet barrière ». Et aussi masque stick de LA ROSEE, masque détox de CAUDALIE, crème masque Rasayana
anti-âge 2 en 1 de TAAJ, masque au charbon de TAAJ.
J’AI UNE PEAU GRASSE
Une peau grasse exige de réguler et d’absorber l’excès de sébum (film lipidique sécrété par les glandes sébacées de la peau). Contre les points noirs éventuels, il faut en sus purifier la peau.
-> L’idéal Un masque à l’argile verte, blanche (appelée aussi kaolin) ou rose, éventuellement enrichi en zinc, pour purifier, matifier la peau et atténuer les brillances, mais aussi pour lutter contre les imperfections (points noirs, boutons…) et resserrer les pores dilatés. Un masque au charbon végétal peut aussi faire l’affaire. Tous ces composants sont réputés
pour être des alliés des peaux à imperfections. Attention, pour ne pas trop assécher la peau, le masque doit aussi renfermer des actifs hydratants comme de l’eau florale.
-> Votre parapharmacien vous conseille « le masque Instant Detox Vinergetic C+ de CAUDALIE, car il comprend notamment de l’argile rose à l’action purifiante et des enzymes de papaye pour resserrer les pores et redonner de l’éclat ». Et aussi masque au charbon de TAAJ
J’AI UNE PEAU MIXTE
Une peau mixte se caractérise par un excès de sébum sur la zone T (front, nez, menton) qui favorise un grain de peau irrégulier et des pores visibles et dilatés, tandis que les joues présentent une peau normale avec un aspect mat et uniforme. Dans ce cas, il faut adopter la technique dite du multimasking.
–> L’idéal Un masque rééquilibrant et purifiant. Un masque hydratant pour les zones où la peau tiraille, et un masque nettoyant pour la ligne médiane (zone T), contre les brillances et les imperfections. Ce duo doit être à la fois riche en acides gras tels que des huiles essentielles et végétales, et en oligo-éléments et en minéraux, comme le magnésium, le zinc, le calcium, le sélénium et le silicium, que l’on trouve dans l’argile.
-> Votre parapharmacien vous conseille « la collection de masques Insta-Max de NUXE, soit trois masques, détoxifiant, exfoliant et purifiant, à base d’eau florale de rose de Damas, de charbon, d’huile de macadamia ou encore d’argile blanche pour un effet purifiant, hydratant et apaisant en deux minutes chrono ». Et aussi masque stick 3 en 1 à l’argile blanche (répare, purifie, détoxifie) de LA ROSEE.
JE VEUX LE FAIRE MOI-MÊME
Pour un teint de pêche et une peau soyeuse, il est aussi possible de concocter soi-même son masque de beauté. Naturelle et tendance, cette solution peut soigner et embellir tout type de peau. Elle requiert cependant de la patience et de la vigilance pour un dosage parfait.
-> L’idéal Le concombre décongestionne, la menthe purifie, le citron éclaircit… Vous avez le teint brouillé et voulez une peau lumineuse en un clin d’oeil ? Appliquez un masque qui associe concombre mixé et yaourt. Vous avez la peau déshydratée ? Étalez un cataplasme à base de moitié d’avocat (bien mûr) et de banane écrasés et mélangés à du miel (une cuiller à soupe). Il existe de multiples combinaisons – fouillez dans votre cuisine pour les ingrédients et consultez votre grand-mère pour les astuces.
-> Votre parapharmacien vous conseille « les kits DIY de WAAM Cosmetics Paris qui réunissent plusieurs produits naturels incontournables pour préparer recettes et soins en quelques minutes. C’est à la fois pratique, efficace et ludique. Si vous optez pour une recette maison, gare aux intolérances et autres réactions cutanées inattendues. Faites d’abord
un essai sur une petite zone du corps avant d’appliquer le mélange sur le visage».
PRÉVOYEZ CET INSTANT RELAX DANS VOTRE AGENDA
Un masque pour le visage s’applique une à deux fois par semaine, le soir de préférence, sur une peau parfaitement démaquillée et propre. « Comptez un temps de pose de 3 minutes (peau normale) à 10 minutes (peau grasse) pour un masque nettoyant, et de 15 minutes pour une formule hydratante, le temps que la peau s’imprègne de tous les actifs », précise Corinne Hoareau. Pour plus d’efficacité, les experts recommandent de procéder à un sauna facial avant de nettoyer la peau, c’est-à-dire de placer le visage au-dessus d’un bol d’eau chaude. En effet, la vapeur d’eau a pour effet de dilater les pores et ainsi de faciliter l’extraction des points noirs, notamment sur la zone T. Autre astuce bien-être et détente : « Posez deux cotons humides sur les paupières pour accentuer les bienfaits de ce petit moment de repos », suggère Joëlle Ciocco, la légendaire gourou skincare parisienne, cosmétologue et créatrice de l’épidermologie.
Vous avez aimé ? Partagez cet article