PARFUM Pourvu que ça dure !

Chacun.e d’entre nous (ou presque) en a déjà fait l’expérience, il n’est pas facile de conserver l’odeur de son parfum tout au long de la journée ou jusqu’au bout de la nuit. C’est une des raisons pour lesquelles les vaporisateurs de sac à main ont été imaginés. Pourtant, certaines astuces existent pour préserver les fragrances le plus longtemps possible. A Mes Kôtés vous met au parfum !

RESTEZ CONCENTRÉ

« Mon parfum ne tient pas ! » Utilisé au quotidien de manière générique par le commun des mortels, le terme « parfum » recouvre pourtant des réalités bien différentes. S’agit-il vraiment d’un parfum ? Ou plutôt d’une eau de parfum ? Ou encore d’une eau de toilette ? Voire d’une eau de Cologne ? Selon la catégorie sur laquelle votre choix se sera porté, la concentration en matières odorantes ne sera pas la même. Et, forcément, plus elle sera importante, plus la fragrance laissera un sillage marquant et durable. En l’occurrence, les eaux de toilette et les eaux de Cologne sont beaucoup moins concentrées en substance parfumée que les parfums (ou extraits de parfums) et les eaux de parfums. Elles présentent également des propriétés olfactives plus légères, quasiment dépourvues des notes de fond qui permettent à la fragrance de s’inscrire dans la durée. Vous l’avez compris, mieux vaut par conséquent miser sur des extraits de parfum et des eaux de parfum, certes plus chers à l’achat mais beaucoup plus économiques à l’usage. Leur concentration est un gage de tenue, qui ne rime pas forcément avec une intensité soutenue. Une eau de parfum de qualité sait évidemment se faire discrète si tel est votre envie !

HYDRATEZ VOTRE PEAU

Une peau bien hydratée est une peau en bonne santé. Ce n’est donc pas un hasard si les magazines et les professionnels préconisent d’appliquer après la douche une huile, une crème ou un lait hydratant. Mais le saviez-vous ? Vous y trouverez également un bénéfice sur la durée d’efficacité de votre parfum ! En effet, les fragrances tiennent plus facilement et plus longtemps sur une peau grasse et sur les différents produits hydratants précédemment évoqués. Un conseil : pour ne pas créer de conflits d’odeurs, utilisez des solutions d’hydratation à senteur neutre.

PRÉCAUTIONS DE CONSERVATION

Votre parfum est là, à portée de main, juste à côté de votre lavabo. Erreur ! Rangez-le au frais, au sec et à l’abri de la lumière. La chaleur, l’humidité et la lumière sont les grands ennemis de votre fragrance, car elles vont la décomposer et diminuer sa qualité. Il est préférable de la ranger dans un endroit sec, frais et à l’abri de la lumière.

VISEZ LES BONNES ZONES

Certaines régions du corps sont appelées des « points chauds » (ou points de pulsations) car elles sont mieux irriguées et produisent plus de chaleur. Ce sont des zones idéales à vaporiser si vous voulez que votre parfum tienne le plus longtemps possible, car elles en amplifient les arômes. Où se trouvent ces points chauds ? Derrière le lobe de l’oreille, dans le cou, à l’intérieur des coudes, sur le décolleté et sur les poignets. Attention toutefois dans ce dernier cas : contrairement à un réflexe répandu, il ne faut pas frictionner le parfum avec ses poignets ! Cette mauvaise habitude, très répandue, casse les molécules du parfum et altère sa composition comme son odeur et son efficacité dans le temps.

N’OUBLIEZ PAS VOS CHEVEUX… ET VOS VÊTEMENTS !

Vous l’avez peut-être constaté à mauvais escient avec le tabac, mais les cheveux aussi retiennent bien les odeurs, surtout quand ils sont longs. Avec le parfum, faites-en des complices du quotidien ! Alcool oblige, privilégiez des parfums spécifiquement conçus pour les cheveux ou, au pire, ne vaporisez que les pointes des cheveux. Vos déplacements créeront ensuite d’agréables effluves. Il en est de même avec vos vêtements, que vous pouvez vaporiser généreusement à 20 cm de recul et en balayant large pour éviter les tâches tenaces. Leurs fibres retiennent en effet durablement les odeurs et vous aideront à sentir bon toute la journée.

Vous avez aimé ? Partagez cet article