Lombaires, attachez votre ceinture. Le choix du pharmacien

Stephen Dubois, pharmacien à la Pharmacie de Boucan,
à Saint-Gilles-les-Bains.

Vous souffrez de lumbago, de sciatique ou d’un mal de dos chronique ? En ce cas et si votre médecin vous a prescrit le port d’une ceinture lombaire de maintien (ou de soutien), n’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien. Souvent mal positionnée, celle-ci se révèle pourtant très utile pour soulager les douleurs, stimuler les muscles du dos ou rectifier la posture. Afin d’optimiser son effet, suivez les conseils de Stephen Dubois, de la pharmacie de Boucan, à Saint-Gilles.

1

« Il faut d’abord choisir la bonne taille de ceinture, en fonction de la taille et de la corpulence de la personne. Sont pris en compte la hauteur de la ceinture et le tour de hanche du patient. »


2

« La ceinture lombaire contient des baleines, comme dans un parasol. Situées à l’arrière de l’équipement, elles le rigidifient et permettent à la ceinture d’épouser la courbure dorsale et rénale. Ces baleines sont modulables. C’est-à-dire qu’elles peuvent être travaillées (en s’appuyant sur l’angle d’une table ou d’un bureau par exemple), afin d’ajuster la ceinture à chaque forme de dos. Il ne faut vraiment pas hésiter, car seule la personne atteinte sentira si la ceinture lui convient et soulage ses douleurs. »


3

« Vient la pose même de la ceinture. Dans l’idéal, faites-vous aider d’une personne extèrieuere la première fois. En effet, il est important de bien centrer la ceinture lombaire sur la colonne vertébrale et de positionner le bord infèrieur au niveau de la première vertèbre, au-dessus du postèrieur. »


4

« Une fois bien positionnée, le serrage de la ceinture intervient. Tirez en même temps sur les deux pans de la ceinture, en adaptant la pression du serrage à l’intensité de la douleur et à l’activité que vous êtes amené à avoir. Attention à ne pas trop serrer ! Il faut pouvoir respirer et resserrer encore la ceinture si la douleur
devient plus forte. »


5

« Portez votre ceinture lombaire en respectant la prescription médicale : nombre de jours ou de semaines, nombre d’heures par jour, activités déconseillées ou proscrites… C’est un précieux allié en cas de crise douloureuse, mais un faux ami si vous la portez trop et trop longtemps. La ceinture lombaire doit aider la colonne vertébrale, en aucun cas la remplacer ! »